music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Claude de Burine est une poétesse française, née le à Saint-Léger-des-Vignes dans la Nièvre et morte le à Louveciennes, dans les Yvelines.

Claude de Burine
Biographie
Naissance
Décès
(à 73 ans)
Louveciennes
Nom de naissance
Claude Renée de Burine de Tournays
Nationalité
Française
Activités
Poétesse, écrivaine
Autres informations
Distinction
Prix Max-Jacob

Biographie


Claude Renée de Burine de Tournays naît le 19 septembre 1931 au château de Saint-Léger-des-Vignes, dans le département de la Nièvre[1], dans une ancienne famille d'origine ardéchoise[2].

En 1949, elle épouse un architecte, Robert Lefèvre, avec qui elle part au Maroc où elle donne des cours de français[1],[3]. Elle divorce en 1956 à son retour en France, puis devient l'épouse du peintre surréaliste et illustrateur Henri Espinouze qui fut le compagnon de son amie Youki Desnos[3],[1]. En 1982, Henri Espinouze meurt. Claude de Burine devient alors la compagne de Roland Massot, jusqu'au décès de ce dernier en 1985, puis de Raymond Kadjan, jusqu'à son propre décès en 2005.

Elle fut avec Joyce Mansour, Thérèse Plantier, Alice Notley et autres, l'une des grandes plumes féminines de la poésie contemporaine[1].

Dans une forme très libre, mais à la respiration soigneusement posée, elle exprime de pures et rêveuses nostalgies d'enfance, capte d'insolites ou cruelles obsessions. Une pointe de surréalisme colore son climat assez proche de celui de Milosz et de Rilke. Elle a publié son premier recueil, Lettres a l'enfance, en 1957. La Gardienne (1959) et L'Allumeur de réverbères (1963) l'ont montrée en constante progression vers la maîtrise de son propre langage.

Claude Burine meurt le 24 juillet 2005 à Louveciennes[4].


Publications



Bibliographie



Prix



Notes et références


  1. (en-US) « Claude de Burine », sur www.leshommessansepaules.com (consulté le )
  2. Michel Riou, Ardèche, terre d'histoire : histoire de l'Ardèche et de l'ancien Vivarais, Montmélian, La Fontaine de Siloë, , 365 p. (ISBN 978-2-84206-382-5, lire en ligne)
  3. (en) Katharina M.Wilson, « An Encyclopedia of Continental Women Writers », Taylor & Francis, (ISBN 9780824085476, lire en ligne, consulté le ).
  4. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  5. « http://www.lectio-adfinitas.com/spip.php?article12 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur www.lectio-adfinitas.com
  6. « http://www.lectio-adfinitas.com/spip.php?article81 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur www.lectio-adfinitas.com
  7. « Claude de Burine, de chair, d'ongles et de sang », sur La pierre et le sel (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии