music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Céline Maltère est une écrivaine française, auteure de romans, nouvelles et poésies. Son premier texte publié, Les Cahiers du sergent Bertrand (Sous la Cape, 2015), est un hommage à Edgar Allan Poe et mélange plusieurs formes courtes (nouvelles, micronouvelles, poèmes). Son univers est souvent qualifié d'onirique.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Céline Maltère

Biographie


Originaire de l'Allier, Céline Maltère est agrégée de lettres classiques et a suivi sa formation à l'université de Clermont-Ferrand.

Elle écrit depuis son jeune âge, commençant par créer de nombreux poèmes en vers et en prose. Ses premières nouvelles sont réunies dans le recueil Scènes d'esprit et autres nouvelles (qui sera publié en 2016 aux Deux Crânes) et son premier roman s'appelle Les Corps glorieux. C'est l'écrivain et éditeur Pierre Laurendeau qui la publie pour la première fois en 2015 chez Sous la Cape avec Les Cahiers du sergent Bertrand, un recueil de textes qui retrace la vie du célèbre François Bertrand (sergent)[1], " C'est une bio-fiction non linéaire, qui laisse le lecteur respirer "[2].

Ses premiers textes publiés l'ont été dans des revues belges, Microbe et Catarrhe, et dans les saisons 2 à 6 de la revue Les Deux Zeppelins, dirigée par Sylvain-René de la Verdière (ces micronouvelles seront réunies dans Canines & Flore). Depuis, elle a contribué à de nombreux fanzines/revues (Violences[3], Galaxies[4], Sous vide[5], Horrifique[6], L'Ampoule[7], Gonzine[8], etc.) Elle publie des articles pour Le Manoir des lettres et la revue Littératures & Cie (éditions Christine Bonneton). Auparavant, elle publiait dans Le Salon littéraire[9] avec Stéphane Maltère, rubrique Les Anciens et les Modernes (articles sur Marlen Haushofer, Gabrielle Wittkop, etc.).

Elle travaille aussi à la relecture des manuscrits pour Les Deux Crânes.

Elle collabore très régulièrement avec Jean-Paul Verstraeten, artiste belge qui a illustré plusieurs de ses couvertures (Les Nouvelles Charcutières[10], Canines & Flore[11]...) et textes. Ils composent ensemble des livres objets (tirages limités) :

« On travaille souvent ensemble, nos univers se rencontrent à chaque fois. J’aime ses dessins à l’ambiance XIXe, ce coté surréaliste, cabinets de curiosités[12] ».


Œuvres (thèmes et composition)



Le Cycle de Goth et la trilogie chiroptère


Parmi les livres publiés de Céline Maltère, on trouve plusieurs cycles :

Le cycle de Goth a parfois été associé à de la fantasy, désigné aussi comme un "mélange habile entre roman de chevalerie et fantastique" [13], même si l'auteur dit:

"J'avais l'impression de faire dans le réel et l'autobiographique... Ce qui fait que je suis classée dans ce genre, c'est que je suis incapable de rendre par l'écriture la réalité telle qu'elle est et, surtout, que je n'en vois pas l'intérêt. L'écriture, c'est fait pour donner une autre dimension de la réalité. Toute écriture devrait donc être fantastique! Sinon, à quoi bon?" [14].

La trilogie chiroptère a été illustrée par Jean-Paul Verstraeten. Elle décline le thème de la chauve-souris messagère [15]. Elle est aussi une extension de l'univers du cycle de Goth, puisqu'on retrouve la reine Kationa qui vient à la rencontre de la reine Othilie dans Les Rhinolophes et Vie de Mancus.


Des femmes, des lieux et des animaux


Dans ses romans, nouvelles et poèmes, Céline Maltère met souvent en scène et au premier plan des personnages féminins [16]. Elle explore aussi les rapports entre l'homme et l'animal, se plaisant, par exemple, à inverser les rôles comme dans le "Tétraptyque de la femme gestante"[17] (Les Nouvelles Charcutières, chez L'Ange du Bizarre, Ginkgo éditeur, 2017, texte publié aussi dans Banzaï horreur).

"Dans son univers, les femmes souhaitent s'affranchir des limites de la nature et du temps, les animaux ont des liens intimes avec les êtres humains", écrit Fabienne Leloup [18] .

Elle puise aussi son inspiration dans les lieux qui l'entourent. Le Cabinet du Diable se passe dans La Maison Mantin (Moulins):

"La Maison Mantin est un lieu qu’il faut absolument visiter. Toutes les fois seront magiques. Je l’ai connue enfant, elle faisait partie du paysage moulinois sans que nous sachions vraiment ce qu’elle était. Je me suis servie de ce vide et de ce mystère pour faire surgir son merveilleux. Mon rapport avec elle est surtout que j’y reconnais mon lien avec les choses, les souvenirs et les objets. J’aime bien croire qu’ils gardent quelque chose de nous"[19].

Liviyatan[20] s'appuie sur un fait divers survenu durant l'hiver 1933 à Vichy, et une partie de l'action se passe dans la Villa du docteur Maire. Son roman La Tour des Dames (éditions Bonneton, 2022) se déroule dans les ruines du château de Randan.


Réel et fantastique


Même si son univers est qualifié de fantastique[21], Céline Maltère affirme s'inspirer de ce qui lui arrive. Elle déclare, dans une interview publiée en 2017 dans Le Salon littéraire (L'Internaute):

"Le réel a besoin d’être lustré si l’on veut le vivre, lui survivre ou lui résister. Je consigne, comme je l’ai dit, les moments que je vis, mais je les transforme. Le réel est un support, une matière vulgaire que l’on doit travailler. J’ai besoin de le rehausser à travers l’écriture. C’est une sorte de sublimation, comme en amour. (...) Je me sers de tout ce que je vis. Je le morcelle, le réutilise. Un détail, un sentiment, une vision, une sensation, une anecdote. Ce matériau est ma nourriture. Mais je le modifie, le « charcute ». Le travail est alchimique" [22].

Les personnages qui peuplent son imaginaire sont "toutes sortes de gens, des amoureux, des fous et des sadiques; des comtesses lascives, des poètes malheureux et antiques, des hommes, des animaux, des monstres, des martyrs, des rabbins, des sœurs et des saintes, toute une faune littéraire souvent tapie dans les classiques. Ma bibliothèque comble un désir d’autarcie. Je veux avoir sous la main toute ma littérature, en cas de catastrophe ou de pénurie[23]."

Elle s'intéresse à la défixion antique et à la magie, qu'elle intègre dans la création littéraire. Le 19 mars 2022, elle donne une conférence sur ce thème à la Bibliothèque Lafayette de Clermont-Ferrand avec Hélène Vial, professeur à l'université. Elle explique comment elle utilise le plomb pour la composition de certains poèmes (Tabelllae ante ver, février 2020).

Elle a écrit un poème pour le film d'Adeline Faye, Le Chant du cachalot (Why the Whale), 12'30, 2022 (Novanima et L'incroyable studio).

Le fanzine Horrifique lui consacre un numéro spécial en avril 2022.

Le roman La Tour des dames sera publié le 6 octobre 2022 aux éditions Christine Bonneton. Sa couverture est le tableau Chant du soir d'Alphonse Osbert.


Bibliographie



Romans



Recueils



En anthologies



Livres objets / livres d'artistes



Prix et récompenses


Prix René Barjavel, Intergalactiques de Lyon, pour la nouvelle « La Coupole », 2018 [39].


Notes et références


  1. Céline Maltère, Les Cahiers du sergent Bertrand, Sous la Cape, (ISBN 9782868072931), "Ces fictions, imprégnées de l'univers macabre d'Edgar Allan Poe, dressent un portrait fasciné du vampire de Montparnasse." 4e de couverture
  2. Stéphanie Ména, « La Moulinoise Céline Maltère est une auteur prolifique qui chérit le genre fantastique », La Montagne, (lire en ligne)
  3. Violences, , « Sapphô armada » (pamphlet) et «Anatomie » (poème), pp.141-143.
  4. Galaxies - Barjavel et l'écologie n°62 (ISBN 9782376250876), « Les météorites » (nouvelle), pp. 4-10
  5. Sous vide 5, revue dirigée par Gaspard Pitiot, , «Le bézoard » (poème) p.30 ; « Vénus iniodyme » (poème) p.47
  6. Horrifique n°158 - spécial Céline Maltère,
  7. L'Ampoule, n°9, éditions de L'Abat-jour, , « Éros le boucher » (nouvelle)
  8. Gonzine 8 - Schooled to kill, , « Champ magnétique » et « Atalef » (poèmes), pp. 5 et 7.
  9. « Le Salon Littéraire », sur salon-litteraire.linternaute.com (consulté le )
  10. Les Nouvelles Chaructières, Ginkgo éditeur, L'Ange du Bizarre, (ISBN 9782846792882)
  11. Jean-Paul Verstraeten et Impr. SEPEC), Canines & Flores, RROYZZ Editions, dl 2018 (ISBN 978-2-36372-161-7 et 2-36372-161-6, OCLC 1101118163, lire en ligne)
  12. Mathilde Duchatelle, « L'écrivaine bourbonnaise Céline Maltère trempe sa plume dans le Bizarre », La Montagne, (lire en ligne)
  13. « YOZONE : Corps glorieux (Les) - (Cyberespace de l'imaginaire », sur www.yozone.fr (consulté le )
  14. Horrifique 158 - Spécial Céline Maltère, , Céline Maltère au royaume d'Horrifique (interview) pp. 41-46
  15. Mathilde Duchatelle, « L'autrice bourbonnaise Céline Maltère imagine des chauves-souris en messagères d'un amour impossible », La Montagne, (lire en ligne)
  16. « YOZONE : Céline Maltère : les femmes en vedette - (Cyberespace de l'imaginaire », sur www.yozone.fr (consulté le )
  17. Stéphane Maltère, « Céline Maltère fait sa tête de lard! », Le Salon littéraire (L'Internaute), (lire en ligne)
  18. Fabienne Leloup, « En adéquation : Les Vaniteuses », Symboles et analogies, (lire en ligne)
  19. « Céline Maltère : les femmes en vedette »
  20. « Quel était ce "monstre de l'Allier", qui avait enflammé tout Vichy en 1933-1934 ? », La Montagne, (lire en ligne)
  21. François Schnebelen, « La Science des folles »,
  22. « Interview. Céline Maltère : Le réel a besoin d'être lustré si l'on veut le vivre, lui survivre ou lui résister », sur salon-litteraire.linternaute.com, (consulté le )
  23. Joseph Vebret, « Interview. Céline Maltère : "Le réel a besoin d'être lustré si l'on veut le vivre, lui survivre ou lui résister" », Le Salon littéraire (L'Internaute), (lire en ligne)
  24. Céline Impr. Créaprojet), Le cabinet du diable : roman, La Clef d'argent, dl 2016 (ISBN 979-10-90662-28-5, OCLC 951169350, lire en ligne)
  25. Céline Créaprojet impr.), Les corps glorieux : histoire de Kationa, vol. 1, La Clef d'argent, dl 2016 (ISBN 979-10-90662-31-5, OCLC 953081039, lire en ligne)
  26. Céline Créaprojet impr.), Les vaniteuses : histoire de Katarina Toque, vol. 2, La Clef d'argent, dl 2018 (ISBN 979-10-90662-49-0, OCLC 1048319569, lire en ligne)
  27. Céline Créaprojet impr.), La science des folles : histoire de Katia Trismégiste, vol. 3, la Clef d'argent, dl 2020 (ISBN 979-10-90662-57-5, OCLC 1182575841, lire en ligne)
  28. Céline Impr. Créaprojet), Liviyatan : le monstre de l'Allier, la Clef d'argent, dl 2021 (ISBN 979-10-90662-63-6, OCLC 1295824181, lire en ligne)
  29. Céline Maltère, Les Cahiers du sergent Bertrand, Sous la Cape, (ISBN 9782868072931)
  30. Céline Maltère, La Grotte aux Nouilles, Sous la Cape, (ISBN 9782868073020)
  31. Céline Maltère, Scènes d'esprit et autres nouvelles, Les Deux Crânes, (ISBN 9782955585603)
  32. Sylvain-René de la Verdière, Céline Maltère, La Cité des Brumes, Les Deux Crânes, (ISBN 9782955585610)
  33. Céline Créaprojet impr.), La déception des fantômes : nouvelles, La Clef d'argent, dl 2018 (ISBN 979-10-90662-52-0, OCLC 1100260100, lire en ligne)
  34. Jean-Paul Verstraeten et Impr. Sobook), Les rhinolophes, les Deux crânes, dl 2020 (ISBN 978-2-9555856-9-6 et 2-9555856-9-6, OCLC 1263211245, lire en ligne)
  35. Jean-Paul Verstraeten et Impr. Sobook), Vie de Mancus, les Deux crânes, dl 2021 (ISBN 978-2-9575119-0-7 et 2-9575119-0-8, OCLC 1301489841, lire en ligne)
  36. Jean-Pierre Favard, Philippe Gontier, Patrick Mallet et Impr. Créaprojet), Étranges floraisons : anthologie de fantastique botanique, la Clef d'argent, dl 2020 (ISBN 979-10-90662-59-9, OCLC 1225129105, lire en ligne)
  37. Jean-Guillaume Lanuque, Philippe Videlier et Impr. Créaprojet), À l'assaut du ciel : anthologie d'imaginaire communard, la Clef d'argent, dl 2021 (ISBN 979-10-90662-64-3, OCLC 1325659614, lire en ligne)
  38. Leo Dhayer, Humanum in silico : HP 2020, dl 2022 (ISBN 978-2-490426-22-5 et 2-490426-22-2, OCLC 1325644358, lire en ligne)
  39. « 10e Prix René Barjavel | Concours de nouvelles de Science-fiction », sur Festival Les Intergalactiques (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии