music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Daniel Boulanger, né le à Compiègne et mort le [1] à Senlis, est un écrivain, poète, scénariste, dialoguiste, auteur de théâtre et acteur français.

Daniel Boulanger
Biographie
Naissance

Compiègne, Oise, France
Décès
(à 92 ans)
Senlis, Oise, France
Pseudonyme
Daniel Anger
Nationalité
Française
Activité
Romancier, nouvelliste, dramaturge, poète, scénariste
Autres informations
Distinctions
Prix Sainte-Beuve
Prix Max-Jacob
Prix de la nouvelle de l'Académie Française
Prix Goncourt de la nouvelle
Prix Prince-Pierre-de-Monaco
Œuvres principales
  • Le Chemin des caracoles
  • Retouches
  • Vessies et Lanternes
  • L'Enfant de Bohème

Membre de l'académie Goncourt à partir de 1983, il en démissionne en 2008.


Biographie


Daniel Boulanger est né le 24 janvier 1922 à Compiègne, dans l'Oise.

Il fait ses études dans l'Aisne au petit séminaire Saint-Charles de Chauny. Après ses études, il entend se consacrer à l'enseignement et devient instituteur. Peu après la Seconde Guerre mondiale, il s'exile un temps au Brésil où il est professeur de français. Son salaire insuffisant le contraint toutefois à se faire courtier en tableaux d'art. En 1946, il quitte précipitamment l'Amérique de Sud et s'installe au Tchad pour occuper un poste de rédacteur aux Affaires économiques.

De retour en France, il publie des romans, des nouvelles, et rédige des scénarios et dialogues pour plusieurs films de la Nouvelle Vague.

À partir de la fin des années 1960, il publie des recueils de poésie et des pièces de théâtre.

Il est l'auteur de 15 recueils de nouvelles, 29 romans, 27 recueils de poésies, 5 pièces de théâtre.

Il obtient en 1963 le Prix de la Nouvelle pour "les Noces du merle", en 1969 le prix Sainte-Beuve pour "Les chemins des caracoles", en 1970 le prix Max-Jacob pour "Retouches", en 1971 le Prix de la nouvelle de l'Académie française pour "Vessies et lanternes", en 1974[2] le prix Goncourt de la nouvelle pour "Fouette, cocher!", en 1978 le prix du Livre Inter pour "L'Enfant de Bohème", et en 1979 le prix Prince-Pierre-de-Monaco pour l'ensemble de son œuvre.

Proche des réalisateurs de la Nouvelle Vague, il joue dans plusieurs films en tant qu'acteur. Il tient de petits rôles dans quelques films de François Truffaut, notamment Tirez sur le pianiste et Domicile conjugal (1970). Dans ce dernier, il est un chanteur ténor, voisin de Claude Jade et de Jean-Pierre Léaud. À la fin du film, Léaud se comporte comme se comportait naguère le chanteur d'opéra, c'est-à-dire qu'il prend le manteau et le sac à main de sa femme et les jette dans l'escalier ; il est devenu un mari à l'égal du ténor. Claude Jade porte le sac, Boulanger et sa femme (Silvana Blasi) l'aident à remettre son manteau - et la femme de Boulanger dit à celui-ci : « Tu vois chéri, maintenant ils s'aiment vraiment. » Dans le film La Zizanie (1978) il tient le rôle du banquier des Daubray Lacaze (Louis de Funès et Annie Girardot).

Il devient membre de l'Académie Goncourt en 1983, jusqu'en 2008.


Œuvres



Nouvelles, contes et recueils de nouvelles



Romans



Poésies



Pièces de théâtre



Textes radiophoniques



Filmographie



En tant que scénariste



En tant que dialoguiste



En tant qu'acteur



Distinctions


1965 : Nomination à l'Oscar du meilleur scénario original : L'Homme de Rio – Jean-Paul Rappeneau, Ariane Mnouchkine, Daniel Boulanger et Philippe de Broca


Notes et références



Liens externes


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ou cette section contient trop de liens externes ().

Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section « Liens externes ».


На других языках


[de] Daniel Boulanger

Daniel Boulanger (* 24. Januar 1922 in Compiègne; † 27. Oktober 2014 in Senlis) war ein französischer Drehbuchautor, Schauspieler und Schriftsteller.

[en] Daniel Boulanger

Daniel Boulanger (24 January 1922 – 27 October 2014) was a French novelist, playwright, poet and screenwriter. He has also played secondary roles in films and was a member of the Académie Goncourt from 1983 until his death. He was born in Compiègne, Oise.

[es] Daniel Boulanger

Daniel Boulanger (Compiègne, 24 de enero de 1922 − 27 de octubre de 2014)[1] fue un actor, escritor y guionista francés, miembro de la Academia Goncourt entre 1983 y 2008.
- [fr] Daniel Boulanger

[ru] Буланже, Даниэль

Даниэль Буланже (фр. Daniel Boulanger; 24 января 1922, Компьень, Уаза — 27 октября 2014) — французский писатель, поэт, драматург, сценарист, автор диалогов к фильмам. Кроме того, сыграл целый ряд второстепенных ролей в 11 фильмах и стал членом Гонкуровской академии в 1983 году. Вышел в отставку в 2008 году.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии