music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Faubert Bolivar (né à Port-au-Prince le 23 septembre 1979), est un poète, dramaturge et écrivain haïtien.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant un écrivain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Faubert Bolivar
Biographie
Naissance
(42 ans)
Port-au-Prince
Nationalité
Haïtienne
Activités
Poète, dramaturge

Biographie


Poète, dramaturge et écrivain né en 1979, il est l’auteur d’un ensemble de textes (essai, poésie, nouvelle, théâtre), publiés dans divers ouvrages collectifs et revues à travers le monde francophone. Toujours attentif et sensible aux épineux problèmes de son pays, qu’il convoque avec ironie et provocation dans la presse, ce « diseur » des Vendredis Littéraires de l’Université caraïbe (Prix Jacques Stephen Alexis à 16 ans) fait des études de philosophie à Paris VIII, enseigne le français à Kingston en Jamaïque, puis revient à Port-au-Prince en 2007 à la DNL et enseigne au Petit Conservatoire. Il signe alors différents textes de théâtre : Sélune pour tous les noms de la terre (2011), Mon ami Pyéro qu’il traduira en français en résidence aux Francophonies en Limousin (2015). Enfin, La Flambeau (2015), une œuvre forte, originale, mêlant l’humour et la satire sociale avec un brin de folie. Deux fois finaliste au Prix RFI Théâtre, 2016 et 2017, il a animé avec des ami e s en Martinique où il vit et enseigne la soirée mensuelle des Rencontres pour le lendemain où ont été reçus entre autres le poète Monchoachi, la chanteuse Jocelyne Béroard, le plasticien Ernest Breleur, l'historien Gilbert Pago, l'homme de théâtre Hassane K. Kouyaté, la militante féministe George Arnauld. Sa pièce, Les revenants de l'impossible amour, a reçu le prix Textes en paroles du meilleur texte dramatique.


Œuvres



Liens externes


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ou cette section contient trop de liens externes ().

Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section « Liens externes ».


Notes et références





    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии