music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Folquet de Marseille (en occitan Folquet de Marselha), connu aussi sous le nom de Foulques de Toulouse (c. 1155-1231), est issu d'une famille génoise établie à Marseille. Après avoir été marchand et troubadour, il fut moine de l'ordre de Cîteaux, puis enfin évêque de Toulouse.

Folquet de Marseille
Chansonnier du XIIIe siècle, miniature représentant Folquet de Marselha.
Fonctions
Évêque diocésain
Archidiocèse de Toulouse
à partir de
Raymond de Felgar (d)
Environ évêque catholique
environ à partir de
Évêque catholique romain
Abbé
Biographie
Naissance

Marseille
Décès

Toulouse
Activités
Troubadour, compositeur, poète, prêtre catholique
Autres informations
Religion
Église catholique
Ordre religieux
Ordre cistercien
Consécrateur
Michel de Mouriès
Étape de canonisation
Bienheureux
Mouvement
Musique classique
Fête

Biographie


C'est un grand troubadour à l'œuvre puissante, reconnu dans les cours de Barcelone, Toulouse et Provence, lorsque son amour déçu pour Eudoxie de Montpellier le conduit à prendre l'habit de moine avec le projet de se retirer du monde, en 1195, date de son dernier poème. En 1201 il est nommé abbé de Thoronet; puis évêque de Toulouse de 1205 jusqu'à sa mort. C'est le seul appui que les légats pontificaux ont trouvé parmi les clercs et les nobles du Midi pendant cette répression d'une hérésie populaire. En 1207, il prend part au colloque de Pamiers, dernier grand débat contradictoire entre les cathares et l'Église catholique romaine.

Par la suite, son personnage paradoxal de poète ayant trahi à cause d'un amour déçu reviendra dans les complexes élaborations de l'amour courtois que continuent de composer les troubadours pendant le siècle d'écrasement de la culture du Midi, sur le thème de la folie amoureuse, des accords et discords entre la forme poétique et la conduite morale, où sa silhouette revient fréquemment. Avec Saint Dominique, il lutta contre l'hérésie cathare et assista à la fondation des premiers monastères du futur Ordre des Prêcheurs, y compris Prouille. Son implication dans la croisade où il se rallie à Simon IV de Montfort, lui a valu une réputation de traître, due à l'auteur anonyme de la deuxième partie de la Chanson de la croisade albigeoise.

Il est célébré par Dante dans la Divine Comédie, en étant placé au Paradis (IX, 94)[1]. En 1229 il fut parmi les fondateurs de l'université médiévale de Toulouse. François-Juste-Marie Raynouard a publié quelques-unes de ses poésies.

Il est un bienheureux vénéré le 25 décembre[2].


Œuvres



Bibliographie



Notes et références


  1. Dante Alighieri, Divine Comédie, Paradis, IX, 94.
  2. Nominis: Foulques

Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Folquet de Marseille

[it] Folchetto di Marsiglia

Folchetto da Marsiglia, anche noto come Folco di Tolosa (in occitano: Folquet de Marselha) (Marsiglia, 1155 circa – 1231), è stato un vescovo cattolico e trovatore occitano ed è venerato come beato dai Cistercensi.

[ru] Фолькет Марсельский

Фолькет Марсельский (Фолько Марсельский, Фульк Марсельский, Фулькон Марсельский окс. Folquet de Marselha, фр. Folquet de Marseille) (ок. 1150 — 25 декабря 1231) — провансальский трубадур, епископ Тулузы.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии