Francis Russell «Frank » O'Hara[2] est un poète américain né le à Baltimore (Maryland) et mort le à Fire Island dans le comté de Suffolk. Avec John Ashbery, Barbara Guest, Kenneth Koch, et James Schuyler, il est un des fondateurs de la New York School[3],[4],[5],[6].
Frank O'Hara
Biographie
Naissance
Baltimore
Décès
ou Mastic Beach (en)
Sépulture
Green River Cemetery (en)
Nationalité
Américaine
Formation
Université Harvard Université du Michigan St. John's High School (en)
Activités
Poète, dramaturge, écrivain, journaliste, conservateur de musée, historien de l’art
Frank O'Hara, né Francis Russell O'Hara, est le fils de Russell Joseph O'Hara et de Katherine Broderick[7], issus d'immigrés irlandais catholiques pratiquants. Après sa naissance, la famille quitte Baltimore pour reprendre l'exploitation d'une ferme familiale à Grafton (Massachusetts).
Après avoir fini ses études secondaires en 1941, Frank O'Hara entre en classe de piano au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre de Boston. En 1944 il est appelé pour servir dans l'US-Navy comme opérateur de sonar à bord d'un destroyer. Une fois démobilisé en 1946, il entre à Harvard où il obtiendra son Bachelor of Arts en 1950. À Harvard , il découvre Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Boris Pasternak, Vladimir Maïakovski, etc. Cette découverte de la poésie le détourne de la musique. Il poursuivra ses études universitaires en s'inscrivant à l'Université du Michigan où il soutiendra avec succès son Master of Arts en 1951[8].
En 1952, il emménage à New York pour rejoindre son ami John Ashbery et vivre pleinement son homosexualité. Il va travailler comme guichetier au Museum of Modern Art. ce travail lui permet de rencontrer des peintres comme Willem de Kooning, Franz Kline, Jackson Pollock, Larry Rivers, etc. Rencontres qui l'encourageront à rédiger des articles sur la peinture. Il commence à donner des conférences sur l'art et la poésie.
Peu à peu il se fait connaître aussi bien comme poète que comme commissaire d'expositions au Museum of Modern Art.
La poésie de Frank O'Hara est inspirée par la vie urbaine, sa vie trépidante, ses lumières, la diversité des quartiers, etc.
Frank O'Hara s'éteint le des suites d'un accident de circulation, il repose au Green River Cemetery d'East Hampton, dans l'état de New York[9].
Les manuscrits de Frank O'Hara sont déposés aux Archives littéraires de Université du Connecticut[10].
L'université de Scranton a créé une bourse Frank O'Hara[11]
Œuvres
Recueils de poésie
Frank O'Hara: Poems from the Tibor De Nagy Editions, 1952-1956, éd. Tibor de Nagy Editions, 2006,
Why I Am Not a Painter and Other Poems, éd. Carcanet Press, 2003,
Poems Retrieved, éd. City Lights Publishers, 1977
Selected Poems, éd. Vintage, 1974,
The Collected Poems of Frank O'Hara, éd. University of California Press, 1971,
In Memory of My Feelings, éd. Museum of Modern Art, 1967,
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии