François Hertel de son vrai nom Rodolphe Dubé, né le à Rivière-Ouelle (Québec) et mort le à Montréal (Québec), était un prêtre catholique, poète, philosophe, essayiste, professeur et mémorialiste québécois.
Hertel a d'abord étudié au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière puis au séminaire de Rimouski. Entré chez les jésuites, il est ordonné prêtre en 1938 et devient père Dubé. Après avoir enseigné dans plusieurs collèges canadiens, dont le collège Jean-de-Brébeuf[1] et le collège André-Grasset, il séjourne longtemps en France, pendant près de quarante ans[2].
Par ses prises de position et ses publications, François Hertel était un anticonformiste. Il a notamment initié Pierre Trudeau à la société secrète des Frères chasseurs[3]. À l'époque de l'Index, il faisait lire des livres sous le manteau à certains de ses élèves (comme Maurice Séguin et Charles A. Lussier) en leur traçant un programme de lecture hors circuit. De même, il pouvait déclarer: «Je ne monterais pas sur l'échafaud pour aucune des thèses thomistes[4]», alors que l'enseignement philosophique de l'époque se limitait pour l'essentiel aux écrits du «docteur angélique». Il paya le prix de cet anticonformisme en se faisant expulser de la Compagnie de Jésus en 1947[5].
Il deviendra membre de l'Académie canadienne-française.
Publicitaire et conférencier, il écrit des articles dans plusieurs journaux et revues, dont Le Nouvelliste, Le Soleil et L'Amérique française.
Comme plusieurs de ses contemporains, sa philosophie passe du thomisme au personnalisme, jusqu'à rejoindre finalement l'agnosticisme.
Le philosophe Laurent-Michel Vacher s'est inspiré de ses œuvres dans sa démarche pédagogique. Selon Louise Marcil-Lacoste, bien que diplômé en philosophie, François Hertel, à l'instar aujourd'hui d'André Moreau, se serait mépris «sur la nature de la philosophie»[6].
Le fonds d'archives de François Hertel est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[7],[8].
Publications
1934 - Les Voix de mon père
1936 - Leur inquiétude
1936 - Le Beau Risque
1940 - Mondes chimériques
1941 - Axes et paralaxes
1942 - Pour un ordre personnaliste
1943 - Strophes et catastrophes
1944 - Nous ferons l'avenir
1953 - Un Canadien errant: récits, mémoires imaginaires
1944 - Anatole Laplante, curieux homme
1949 - Six femmes, un homme
1959 - Jérémie et Barrabas
1959 - Ô Canada, mon pays, mes amours
1963 - Du séparatisme québécois, [Paris], Les éditions de la Diaspora française, 1963, 28 p. [Tiré à part de Rythmes et couleurs no 38 et 40.]
Critique: A. M., Un Canadien errant. Récits, Mémoires imaginaires: François Hertel de l'Académie canadienne-française. Éd. de l'Ermite, Paris. Dans: "Amérique française: Revue des livres." 1953 en ligne pp 74 – 75
Élisabeth Nardout-Lafarge, «La mise en scène textuelle de la référence littéraire chez Hertel et Lemelin», Études françaises, vol.29, no1, (lire en ligne)
Distinctions
1943 - Prix David
1944 - Membre fondateur de l'Académie canadienne-française.
Références
À propos du rôle d'enseignant et de l'influcence de François Hertel sur les élèves du collège Jean-de-Brébeuf, consulter Garneau, Philippe. 2017. “Crétin, Snob Et Chic Type: Figures De l’étudiant Dans Le Journal Brébeuf”. Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 29 (2). https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v29i2.4513
Voir à ce sujet: Charles A. Lussier, «Le collégien imperturbable», Robert Comeau, éd., Maurice Séguin, historien du pays québécois vu par ses contemporains, Montréal et Québec, VLB éditeur, 1987.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии