music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

François Porché est un écrivain français, poète, dramaturge et critique littéraire, né le 21 novembre 1877 à Cognac et mort le 19 avril 1944 à Vichy[1].

François Porché
Library of Congress: François Porché-1900
Biographie
Naissance

Cognac
Décès

Vichy
Nom de naissance
Pierre Louis François Porché
Pseudonyme
François Chagrin
Nationalité
Française
Activité
Écrivain
Fratrie
Alfred Porché
Conjoint
Simone
Enfant
Wladimir Porché
Autres informations
Membre de
Alliance française
Genres artistiques
Essai, poésie lyrique (en), théâtre
Distinctions
Commandeur de la Légion d'honneur‎
Grand prix de littérature de l'Académie française ()
Œuvres principales
  • La vie douloureuse de Charles Baudelaire 1926
  • L'Amour qui n'ose pas dire son nom 1927
  • Verlaine tel qu'il fut 1933
  • Portrait psychologique de Tolstoï 1935
Signature

Biographie


François Porché fait ses études au lycée de Cognac, où il est le condisciple de Jérôme Tharaud. Il fait ensuite des études de droit à Paris et y exerce la profession d'avocat pendant deux ans[2]. À partir de 1902, il participe aux Cahiers de la Quinzaine aux côtés de Charles Péguy et d'Alain-Fournier.

En 1907, il décide de quitter la France et part en Russie, où il enseigne comme professeur de littérature française en tant que membre de l'Alliance française de Moscou[2], ainsi que comme précepteur dans une riche famille. Ses traversées de la Russie durant quatre ans[2] lui inspirent un premier recueil de poésies. Il revient en France en 1911 avec son épouse Ekaterina Gaïdoukoff et un fils, Wladimir. Il gardera toute sa vie l'amour de la Russie.

Engagé dans la Première Guerre mondiale, il tire de cette expérience son Poème de la tranchée. Séparé d'Ekaterina, il épouse en 1923 Madame Simone[3], comédienne et femme de lettres, née Pauline Benda, l'ancienne compagne d'Alain-Fournier. Elle lui survivra pendant plus d’un demi-siècle et illustrera le nom de Madame François Porché pendant soixante-deux ans.

Après la guerre, il se lance dans l'écriture et la représentation de pièces de théâtre. Avec les événements mondiaux, son écriture et ses préoccupations deviennent de plus en plus politiques. Chroniqueur à L'Illustration, il stigmatise à la fois l'américanisation et le communisme (Tsar Lénine, 1930).

Il obtient une certaine renommée en écrivant sur les poètes « maudits » du siècle précédent (Baudelaire, surtout Verlaine) et de son siècle (Tristan Bernard). Il consacre également des études à Léon Tolstoï. À la suite de la publication de L'Amour qui n'ose pas dire son nom en 1927, il échange avec André Gide des lettres qui figurent désormais en annexe de Corydon.


Œuvres



Distinctions



Odonymes



Notes et références


  1. « Les grandes voix françaises : anthologie des poètes français contemporains Porché, François », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le )
  2. Ministère de la culture, « Bases de données documentaires » [.htm], LH/2200/49, sur Base Léonore - Ministère de la culture, Ministère de la culture, (consulté le ), p. 1-39
  3. « Généalogie de Pauline BENDA Madame Simone Porché », sur Geneanet (consulté le ).
  4. Académie française, « Grand Prix de Littérature » [.htm], 1923, sur Académie française, (consulté le )
  5. « 1, rue François Porché, Angoulême, Nouvelle-Aquitaine, France » [.Htm], sur Google Street View (consulté le )
  6. « 1, rue François Porché, 16000 Angoulême, France » [.Htm], sur ViaMichelin (consulté le )
  7. « 1, rue François Porché, Cognac, Nouvelle-Aquitaine, France » [.Htm], sur Google Street View (consulté le )
  8. « 1, rue François Porché, 16100 Cognac, France » [.Htm], sur ViaMichelin (consulté le )



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] François Porché

François Porché (born Cognac, November 21, 1877 - died Vichy, April 19, 1944) was a French dramatist, poet and literary critic.[1][2] The French Academy awarded him the Grand Prix de Literature in 1923.[1] Les Butors et la Finette, a "symbolical and allegorical drama" premiered in 1917, Sam Abramovitch in 1927 (in New York City) and Un roi, deux dames et un valet in 1934.[3][4][5] He published a war poem L' Arret sur la Marne in 1916 and a poetry collection called Charles Baudelaire in memory of the poet.
- [fr] François Porché



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии