music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Friedrich Martin von Bodenstedt, né le à Peine et mort le à Wiesbaden est un écrivain et metteur en scène de théâtre prussien.

Friedrich von Bodenstedt
Biographie
Naissance

Peine
Décès
(à 72 ans)
Wiesbaden
Sépulture
Cimetière du Nord
Nom de naissance
Friedrich Martin von Bodenstedt
Pseudonyme
Mirza-Schaffy
Nationalité
Prussienne
Activités
Poète, traducteur, écrivain, professeur d'université
Autres informations
A travaillé pour
Université Louis-et-Maximilien de Munich
Distinction
Ordre bavarois de Maximilien pour la science et l'art ()

Biographie


Friedrich Bodenstedt était le fils d'un brasseur de Peine, August Friedrich Bodenstedt (1783-1850) et de sa femme Johanne Dorothee, née Düvel (1787-1872).

Après un apprentissage commercial à Brunswick, il étudie la philosophie et la philologie à l'université de Göttingen. En 1840, il se rend en tant qu'enseignant à Moscou, où il apprend le russe et, en 1843, à Tiflis où il est initié aux langues du Caucase par le poète azerbaïdjanais Mirzä Šäfi Vazeh (1794-1852).

En 1846, il revient en Allemagne. Il vit les événements de Vienne en 1848 et les décrit plus tard dans ses mémoires. Il effectue ensuite un voyage en Italie et exerce une activité de journaliste à Trieste, Brême et Cassel.

À partir de 1854, il est professeur de slavistique et de vieil anglais à Munich. Peu de temps après, il se rend en Angleterre où il étudie à partir de 1858 Shakespeare et publie ses œuvres en trois volumes. Il devient ensuite directeur artistique du théâtre de la Cour (de) à Meiningen. Il recrute l'actrice Ellen Franz, la future épouse du duc Georges II de Saxe-Meiningen-Hildburghausen, ce qui conduit le « duc du théâtre » à l'anoblir.

Après Meiningen, il vit temporairement à Altona et à Berlin avant de s'installer de 1878 jusqu'à sa mort à Wiesbaden. Il entreprend encore une tournée de conférences à travers les États-Unis qu'il publie. Il repose au cimetière du Nord de Wiesbaden


Galerie



Œuvres


Ses Chants de Mirza Chafi (1851) rencontrent un vif succès. Ils ont connu plus de 160 éditions, y compris les traductions. Ludwig Ammann indique que Les Chants de Mirza Chafi sont la publication orientaliste la plus populaire du XIXe siècle[1]. Ils paraissent d'abord pendant les troubles de 1848, sous le nom d'Hégire dans le livre Mille et un jours en Orient (1850), dans lequel Bodenstedt décrit ses expériences de voyage dans le Caucase et en Arménie. Dans le recueil de chants L'Héritage de Mirza Chafi (1874, 17e édition en 1891, explique la genèse de ses poèmes[2].

Ses œuvres complètes (Gesammelte Schriften) ont été publiées à Berlin en 1862, en 12 volumes[3] :

Volumes 9–11. Contes anciens et nouveaux (Alte und neue Gedichte).


Notes et références


  1. Ludwig Ammann: Östliche Spiegel.
  2. Diethelm Balke: Orient und orientalische Literaturen.
  3. (en) « Bodenstedt, Friedrich, 1819-1892 », sur www.archive.org (consulté le )

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Friedrich von Bodenstedt

Friedrich Martin von Bodenstedt (* 22. April 1819 in Peine; † 18. April 1892 in Wiesbaden) war ein deutscher Schriftsteller und Theaterintendant.

[en] Friedrich von Bodenstedt

Friedrich Martin von Bodenstedt (22 April 1819 – 19 April 1892) was a German author.
- [fr] Friedrich von Bodenstedt

[ru] Боденштедт, Фридрих

Фридрих Боденштедт (нем. Friedrich Martin von Bodenstedt; 22 апреля 1819 год, Пайне, Нижняя Саксония — 18 апреля 1892 года, Висбаден) — немецкий писатель, переводчик и поэт.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии