music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Gatien Lapointe était un écrivain et poète québécois né le et décédé le à sa résidence de Sainte-Marthe-de-Champlain et inhumé à Sainte-Justine. Il est un des fondateurs de la maison d'édition Écrits des Forges.

Cet article est une ébauche concernant le Québec.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Gatien Lapointe
Biographie
Naissance

Sainte-Justine
Décès
(à 51 ans)
Trois-Rivières
Nationalité
Canadienne
Formation
Collège de France
Université de Montréal
Activités
Poète, écrivain
Autres informations
Distinction
Prix littéraires du Gouverneur général ()

Biographie


Il a d'abord étudié au Petit séminaire de Québec. Dès 1953, il publie à compte d’auteur son premier recueil de poésie « Jour Malaisé ». Il poursuivra ses études à l’Université de Montréal où il obtient une licence en lettres en 1955. Il étudie aussi à l’École des arts graphiques de Montréal, où il s'initie à l'édition, et il obtient une maîtrise de l'Université de Montréal en 1956[1].

1956 est l’année de son départ pour la France. Titulaire d’une bourse de la Société royale du Canada, il entreprend des études à la Sorbonne et au Collège de France. Il visite l’Italie et l’Espagne.

1962 marquera son retour au Canada. Il est maintenant professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il y enseigne la littérature québécoise et française pendant sept ans.

En 1969, il quittera cet emploi pour se joindre, en tant qu’animateur d’atelier de création littéraire, à l’équipe de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nouvellement fondée. Il est par la suite professeur de poésie et de création littéraire à cette université. Parmi ses étudiants figure le poète rock Lucien Francoeur, dont il dirigera le mémoire de maîtrise.

Le , il participe à la mythique Nuit de la poésie, organisée par Gaston Miron à Montréal[2]. Cette soirée réunit certains des plus grands poètes du Québec (Claude Gauvreau, Raôul Duguay, Raymond Lévesque), qui y déclament leurs œuvres.

Le , a eu lieu un colloque sur l’œuvre de Gatien Lapointe, événement qui a donné naissance au livre « Gatien, tout simplement » (Écrits des Forges).

Bernard Pozier a publié en 1987 une biographie de Gatien Lapointe intitulée « Gatien Lapointe, l’homme en marche ».

Le Prix de poésie Gatien-Lapointe–Jaime-Sabines est remis, chaque année depuis 2003, à l'occasion du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Ce prix est remis en alternance à un poète québécois et mexicain.

À Trois-Rivières, une bibliothèque est nommée en son honneur.


Honneurs



Œuvres



Notes et références


  1. « Gatien Lapointe (1931-1983) Poète », sur bilan.usherbrooke.ca (consulté le )
  2. « Gatien Lapointe : écrivain, auteur | Les Éditions de l'Hexagone », sur www.edhexagone.com (consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] Gatien Lapointe

Gatien Lapointe (December 18, 1931 - September 15, 1983) was a Canadian poet from Quebec.[1] He is most noted for his collections Ode au Saint-Laurent, which won the Governor General's Award for French-language poetry or drama, the Prix du Maurier and the Prix du Québec in 1963, and Le premier mot, which won the Prix du Québec in 1967.[2]
- [fr] Gatien Lapointe



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии