music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Georg von der Vring, né le à Brake (Unterweser) en grand-duché d'Oldenbourg, et décédé le à Munich, est un poète, romancier, traducteur et peintre allemand.

Georg von der Vring
Naissance
Brake (Unterweser), Grand-duché d'Oldenbourg
Décès (à 78 ans)
Munich, Allemagne
Activité principale
Romancier, poète, peintre, traducteur
Auteur
Langue d’écriture allemand
Genres
Roman, roman policier, poésie

Biographie


En 1904, il entre au séminaire des instituteurs à Oldenbourg. Après avoir terminé sa formation, il est nommé instituteur dans la petite localité de Horumersiel en 1910. Il écrit à cette époque ses premiers poèmes, nettement influencés par Paul Verlaine, dont il traduira plus tard les vers en allemand. Il s'intéresse aussi à la peinture et s'inscrit à des cours de l'Académie des Beaux-Arts de Berlin de 1912 à 1914. Peu après le début de la Première Guerre mondiale, en 1915, il est mobilisé et, pendant des combats au front, est blessé à plusieurs reprises. Fait prisonnier par les Américains en 1918, il réussit à s'évader l'année suivante.

Après la guerre, il enseigne le dessin dans un établissement près d'Oldenbourg. Il publie en 1927 Soldat Suhren, un roman ayant pour sujet la guerre, dont le succès lui permet de se retirer de l'enseignement pour se consacrer à son œuvre de poète, de romancier et de peintre. Ce roman quasi-documentaire sur les servitudes d'une jeune recrue durant la Première Guerre mondiale évite le piège de l'héroïsme, tout comme les discours condamnant les horreurs de la guerre, en se bornant à l'observation au quotidien d'un soldat depuis ses exercices dans la boue à l'arrière du front jusqu'à sa montée au combat. Cette vision réaliste des conditions inhumaines du soldat Suhren fait du roman un accablant réquisitoire antimilitariste, ce qui valut von der Vring les critiques de la presse nazie. Soldat Suhren est également le premier d'une série de romans autobiographiques de l'auteur.

Georg von der Vring 1954
Georg von der Vring 1954

En 1927, Georg von der Vring vit dans le Canton du Tessin, puis à Vienne, avant de s'installer à Stuttgart en 1930. La montée du parti nazi dans les années 1930 lui porte de durs coups : plusieurs de ses amis s'exilent et ses textes sont refusés par les éditeurs. Pour survivre et nourrir sa famille, l'écrivain rédige des romans populaires. Situés pour la plupart dans le XIXe siècle de son Allemagne du Nord natale, ces romans, que l'auteur reniera plus tard, sont pourtant bien documentés et offrent des personnages féminins d'une complexité inhabituelle dans ce genre de littérature. Par ailleurs, son excellente connaissance du français lui permet de signer des traductions de poèmes de Verlaine et de contes de Maupassant.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est promu capitaine au commandement général de Stuttgart, mais déploie le maximum de ses activités à encourager les arts en organisant des expositions de peinture et en publiant des recueils de poésie de soldats. Démobilisé en 1943, il se réfugie avec sa famille à la campagne pour fuir les bombardements alliés. En 1951, il se fixe à Munich. Il se noie dans l'Isar en 1968.


Œuvre



Romans



Romans autobiographiques



Romans populaires



Poésie



Traductions



Sources



Liens externes



На других языках


[de] Georg von der Vring

Georg von der Vring (* 30. Dezember 1889 in Brake (Oldenburg); † 1. März 1968 in München) war ein deutscher Schriftsteller und Maler.
- [fr] Georg von der Vring



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии