music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Giovan Francesco Loredan est un poète et littérateur italien, né le à Venise, mort le à Peschiera del Garda.

Giovan Francesco Loredan
Biographie
Naissance
ou
Venise
Décès
ou
Peschiera del Garda
Pseudonymes
Henri Giblet, Henrico Giblet
Activité
Écrivain
Autres informations
Membre de
Accademia degli Incogniti ()
Mouvement
Baroque
Blason

Biographie


Giovan Francesco Loredan naquit à Venise le , d’une famille patricienne. Il avait reçu de la nature des dispositions assez remarquables, et ses parents les cultivèrent avec beaucoup de soin. Il apprit d’abord le latin et l’italien, se rendit familiers les meilleurs auteurs qui ont écrit dans ces deux langues, et s’appliqua ensuite à l’étude des sciences dont la connaissance est nécessaire à un homme d’Etat. Ses talents lui méritèrent une dispense d’âge pour siéger dans le Sénat ; et il fut nommé, quelques années après, trésorier au château de Palmanova, dignité qu’on regardait alors comme fort importante parce que celui qui en était revêtu remplaçait le gouverneur en cas d’absence : cette dignité, avant Loredan, n’avait jamais été accordée qu’à des hommes blanchis dans les affaires. Il remplit cette place de manière à se concilier de plus en plus l’estime de la République, qui lui donna plusieurs marques de satisfaction. Rentré au Sénat, il partagea son temps entre les devoirs de sa place et la culture des lettres, qu’il aimait avec passion. Il fut ensuite nommé provéditeur de Peschiera, et y mourut le . Loredan est le fondateur de l’Accademia degli incogniti, dont les membres se réunirent (d’abord en 1630) dans son palais. On trouve quelques détails sur cette société et sur les beaux esprits qui la composaient dans le Glorie degli incogniti, Venise, 1647 ; ouvrage écrit d’un style ampoulé, et qu’on attribue à Loredan lui-même. Il comptait au nombre de ses amis les plus beaux esprits de l’Italie, et il entretenait avec eux une correspondance suivie. Girolamo Ghilini lui a dédié son Teatro d’uomini letterati, ouvrage dans lequel il lui a consacré un article plein de louanges exagérées.


Œuvres



Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Giovanni Francesco Loredan

Giovanni Francesco Loredan (or Loredano) (Venice, 27 February 1607 - Peschiera del Garda, 13 August 1661) was a Venetian writer and politician, and a member of the noble family of Loredan.[1][2][3]
- [fr] Giovan Francesco Loredan



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии