music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Giovanni Orelli, né à Bedretto (canton du Tessin) le et mort à Lugano (canton du Tessin) le [1], est un écrivain et poète suisse de langue italienne et de dialecte tessinois.

Giovanni Orelli
Naissance
Bedretto (canton du Tessin)
Décès (à 88 ans)
Lugano (canton du Tessin)
Distinctions
Grand Prix Schiller, Prix Gottfried Keller, Prix Charles Veillon
Auteur
Langue d’écriture Italien
Genres
roman, poésie, essai

Biographie



Formation et carrière d'enseignant


Giovanni Orelli grandit dans un village au nord du canton du Tessin avec son père Leone Orelli et sa mère Anselmina Forni. Il suit l'école à Locarno et enseigne tout d'abord dans son village natal. Il poursuit ensuite ses études aux universités de Zurich et de Milan où il obtient en 1958 un doctorat en lettres avec une thèse sur des auteurs des XIVe et XVe siècles. Il enseigne alors à l'école secondaire de Lugano et en 1963, il est nommé professeur de littérature italienne au lycée cantonal de Lugano.


Écrivain


Ses romans les plus connus sont L'Année de l'avalanche, La Fête du remerciement et Le Jeu du Monopoly[réf. nécessaire], mais Giovanni Orelli est aussi connu[réf. nécessaire] pour avoir écrit en tessinois. Les histoires de Giovanni Orelli ont souvent comme sujet le Tessin et ses changements politiques et sociaux, qui menacent les anciennes traditions et la culture de ses habitants[2].

Il a fait don de son fonds d'archives aux Archives littéraires suisses à Berne.


Homme politique


Giovanni Orelli a aussi été membre du Parti socialiste autonome, une dissidence de gauche de la section tessinoise du Parti socialiste suisse[3]. Après la fin de la dissidence, il est député au Grand conseil tessinois entre 1995 et 1999.


Distinctions


En 2012, Giovanni Orelli reçoit le grand prix Schiller pour l'ensemble de son œuvre. Il est également lauréat, entre autres, des prix Charles Veillon et Gottfried Keller. Orelli est docteur honoris causa de l'université de Fribourg.


Publications


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Poésies



Romans et autres écrits



En traduction française



Notes et références


  1. (de) « Giovanni Orelli gestorben : Ein grosser Poet und ein Zauberer der Sprache », sur nzz.ch, 4 décembre 2016.
  2. (it) « La sottile ironia di Giovanni Orelli », sur swissinfo.ch (consulté le )
  3. Journal de Genève, 24 mai 1980

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Giovanni Orelli

Giovanni Orelli (30 October 1928, Bedretto, Switzerland - 3 December 2016, Lugano) was a Swiss poet and writer who worked in Italian and the Ticinese dialect. His cousin Giorgio Orelli was a poet and literary critic.
- [fr] Giovanni Orelli



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии