music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Gérard Philippe Mourgue, né le à Clermont-Ferrand et mort le à Nice[1], est un écrivain et poète français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Gérard Mourgue
Gérard Mourgue
Naissance
Clermont-Ferrand, France
Décès (à 73 ans)
Nice, France
Activité principale
écrivain, poète, critique littéraire et artistique
Distinctions
Médaille d'argent d'Art Science et Lettre
Prix Claire-Virenque (1968)
Prix Paris Critique (1972)
Prix Lamartine (1973)
Prix Broquette-Gonin (1973 et 1975)
Prix Amic (1984)
Prix Pouchkine (1991)
Auteur
Genres
roman, poésie, essai

Œuvres principales

  • Château Fer (1954)
  • Nouvel Amour de Béatrice (1970)
  • Aux sources du Proche Orient (1972)
  • Bleu Marine (1973)
  • Le cœur et l’esprit (1974)
  • Evanthia ou le nouveau Moïse (1975)
  • Léonard de Vinci (1986)
  • Sri Aurobindo et Teilhard de Chardin (1993)

Biographie



Enfance et adolescence


Enfant unique issu d’une vieille famille d’Auvergne par filiation maternelle, et d’origine provençale par son père. Son père, Fernand Mourgue, est militaire.

Très tôt, l'enfant s’adonne au piano. Il découvre la peinture, le dessin, les caricatures. Il commence à écrire des contes, des poèmes. Mais à l’adolescence, il brûle toutes ses œuvres sans en avoir signé aucune. Enfin, à quinze ans, il signe son premier poème : « Petite Lise »; il le signe : L. Gérard M. et reçoit un premier prix de poésie.


Études


Pensionnat Godefroy de Bouillon, Lycée Blaise Pascal, baccalauréat à 16 ans, puis corniche « Desaix », pour préparer l’entrée à Saint-Cyr, interrompue par des ennuis de santé. Rétabli, il s’inscrit à la Faculté de droit de Strasbourg réfugiée à Clermont-Ferrand..


Chantiers de la jeunesse, résistance et première armée


En , il rejoint le Chantier « Château-fer », groupement 32. Chargé du bureau culturel, puis nommé rédacteur en chef du journal des chantiers d’Auvergne : L’aiguillon. Ses chefs le font entrer dans la Résistance du réseau de Saint-Amand-Montrond qui fait partie du 1° R.I. clandestin, « l’Armée Secrète ». Il signe son « engagement pour la durée de la guerre » le .

Libération de Bourges au côté du général Bertrand, campagne d’Alsace, nommé rédacteur en chef du journal Picardie et du Journal des forces de l’Est. Campagne d’Allemagne interrompue par la tuberculose. Hôpitaux militaires, sanatorium « Alsace » à St. Blasien, rédacteur en chef du journal La Cure et toujours des revues précédentes, il commence à publier ses œuvres littéraires. Réformé avec pension militaire de 100 %.


Carrière



Galeriste et libraire

Professeur au Cercle de la librairie, directeur de librairies, il s’installe à Paris et y dirige sept librairies et trois galeries d'art, président-directeur général adjoint de la Librairie Julliard.


Homme des médias

Conseiller technique à la direction de la radiodiffusion (ORTF), Chef de service des émissions littéraires de l’ORTF puis de Radio-France et de France Culture, Secrétaire général de l'Université radiophonique et télévisuelle internationale (URTI).


Critique littéraire et artistique (pseudonyme Antoine Mercœur)

Chroniques à La Table Ronde, Combat, Preuves, La Nef, Le Ruban rouge, La Sélection des Libraires, Les Nouvelles Littéraires, Pariscope... (plus de 80 revues recensées).

Il disparaît le à Nice.


Œuvres



Romans



Essais



Poésie



Créations cinématographiques


«Le Chemin de la Croix de Gérard Mourgue » Réalisation de Jean-Paul Sassy, avec Odile Versois, Yves-Marie Maurin, Danièle Croisy, François Darbon, Roger Jacquet, Jacques Ordinez. - FR3

«Mozart» dans la série « Prélude à l’Après-midi » réalisé par André Maurice, commentaire de Gérard Mourgue, - FR3

«Xenakis » dans la série « Chroniques de France », commentaire de Gérard Mourgue - PATHE MARCONI


Créations radiophoniques



Arguments de ballets



Disques



Prix littéraires



Références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии