music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Gérard Murail, né le dans le 6e arrondissement de Paris, ville où il est mort le dans le 13e arrondissement[1], est un peintre et poète français[2].

Gérard Murail
Biographie
Naissance

6e arrondissement de Paris
Décès
(à 85 ans)
Paris
Nom de naissance
Jean Marcel André Murail
Nationalité
Française
Activité
Poète
Enfants
Tristan Murail
Lorris Murail
Marie-Aude Murail
Elvire Murail
Autres informations
Site web

Biographie


De son enfance chaotique, Gérard Murail garde trois souvenirs lumineux : une nourrice, en pleine campagne icaunaise et deux maîtres d'école dont le célèbre Édouard Bled. Enfant de chœur, il est fasciné par la danse macabre qui orne la nef de l'église Saint Germain, à La Ferté-Loupière (Yonne).

Dans Paris libéré, il épouse sa « marraine de guerre », Marie-Thérèse Barrois, dont le père, Raoul Barrois, était sculpteur ébéniste et compagnon du Devoir. Gérard et Marie-Thérèse Murail ont quatre enfants, tous nés au Havre, où le couple s'est installé.

Journaliste au Havre Libre puis à Paris-Normandie, grand reporter et critique d'art, Gérard Murail est de retour à Paris en 1962. Il ne quittera plus la capitale. Autodidacte aux savoirs éclectiques, il travaille dans la publicité, fabrique et commercialise des produits de beauté sous la marque Tessa Barrois et fonde une maison d'édition, Arcam, orientée vers la poésie. À partir des années 1970, il peint et expose. Il a animé pendant 25 ans Phréatique, une « revue trimestrielle du groupe de recherches polypoétiques » (GRP), née en 1976. Le groupe, créé et dirigé par Gérard Murail, n'a cessé d'œuvrer à la rencontre entre artistes - poètes, peintres, musiciens, scénographes - et scientifiques[3], visant à une alchimie[4] des savoirs qui a toujours fasciné le poète. Emmanuel Levinas a pu saluer « la poésie de Gérard Murail [qui] est une célébration de l'incarnation. »[5]

Gérard Murail est le père du compositeur Tristan Murail (1947) et des écrivains Lorris Murail (1951), Marie-Aude Murail (1954) et Elvire Murail (1958), dite Moka et le grand-père de Dori Murail (1994) qui est dessinatrice et peintre.


Œuvres


Poésie
Romans
Essais
Poèmes dramatiques, cantates, spectacles
Livre-disque

Sur et avec Gérard Murail


Distinctions



Notes et références


  1. Lieux de naissance et décès trouvés dans la base MatchId des fichiers de décès en ligne du Ministère de l'Intérieur avec les données INSEE (consultation 19 janvier 2020)
  2. Sur ce qu'est pour lui la poésie, Gérard Murail s'explique dans une émission de Radio Aligre FM.
  3. Gérard Murail expose ce qui pour lui relie science et poésie dans un entretien avec Ilke Angela Maréchal.
  4. L'alchimie est l'objet d'un autre entretien avec Ilke Angela Maréchal.
  5. revue Phréatique no 30-31 - hiver 1984 - p. 90-91.
  6. Biographie d'Armand Nakache
  7. Dansignes est lu par Sophie Gourdin et dansé par Elsa Mazères, sous l'objectif de Claudie Rocard-Laperrousaz en 3 vidéos sur YouTube Série Dansignes - 1 à 5 Série Dansignes - 6 à 10 Série Dansignes - 11 à 15
  8. Avec l'Ensemble d'Instruments Électroniques de l'Itinéraire.

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии