music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Hans Baumann, né le à Amberg et mort le à Murnau, a été, pendant la période du Troisième Reich, poète et compositeur de chansons de route et de chansons des Jeunesses hitlériennes. Après 1945, il connaît un grand succès auprès des enfants et adolescents.

Hans Baumann
Biographie
Naissance

Amberg
Décès
(à 74 ans)
Murnau am Staffelsee
Nationalité
Allemande
Activités
Poète, auteur-compositeur, traducteur, écrivain, auteur de littérature pour la jeunesse
Fratrie
Hermann Baumann (d)
Autres informations
Parti politique
Parti national-socialiste des travailleurs allemands (depuis le )
Distinctions
Prix Friedrich-Gerstacquin ()
Prix Gerhart-Hauptmann (d) ()

Biographie


Baumann est le fils d'un soldat professionnel. Il est éduqué dans un établissement de formation des enseignants, qui est aujourd'hui le Max-Reger-Gymnasium d'Amberg, et passe le baccalauréat en 1933. Membre d'une association de jeunesse catholique puis, plus tard, de la Jeunesse hitlérienne, il est remarqué pendant une retraite religieuse en 1932 lorsqu'il interprète quelques chansons de sa composition (notamment Es zittern die morschen Knochen, qui devint en 1935 l'hymne du Deutsche Arbeitsfront). Le père jésuite qui dirige la retraite fait imprimer les chansons de Baumann en 1933.

En 1933, Baumann adhère au NSDAP. Il devient guide conférencier auprès de la jeunesse. En 1934, il est nommé instituteur à Furth im Wald, en Bavière, puis à partir d'avril à Berlin. Il travaille activement en tant que journaliste et écrivain avec la Reichsjugendführung, organisme chargé de l'endoctrinement de la jeunesse allemande à partir de l'arrivée au pouvoir d'Hitler ; en 1935 il travaille à la section « amateurs de jeu » et ensuite, comme conseiller pour les relations culturelles entre l'Allemagne et l'étranger.

En 1935 et 1936, il sert auprès de la Wehrmacht, puis commence ses études tout en écrivant pour la direction de la Jeunesse hitlérienne. De 1939 à 1945, il est engagé à nouveau dans la Wehrmacht et est chef de compagnie, il sert généralement dans la compagnie de propagande (unité de la Wehrmacht chargée d'endoctriner les soldats) no 501 sur le front de l'Est.

En , lors des rencontres des poètes de Weimar, Goebbels organise une présentation de Von den Bewährungen des Dichters (De la liberté du poète), écrit par Baumann. La même année, il reçoit le prix Dietrich-Eckart pour son engagement dans le national-socialisme.

En 1945, il rentre et est fait prisonnier de guerre à Langres. Il y découvre la littérature américaine, apprend le russe ainsi que quelques métiers, dont la sculpture sur bois.

Après la guerre, il se remet à écrire et à traduire activement. Dans les années 1950 et 1960, il est un auteur à succès de littérature pour la jeunesse, puis dans les années 1970 et 1980, il se tourne vers la révision d'ancestrales légendes allemandes, classiques, destinées aux enfants.

Il compose également des chansons adaptées de poèmes pour enfants.

Il meurt le à Murnau.


Idées


Dès ses premiers poèmes, Baumann exalte l'obéissance du soldat, la camaraderie au front et l'honneur de la mort pour la patrie. Le devoir de respect envers les paysans, les ouvriers et la mère, selon lui les bases de la société, constitue une grande partie de ses idées et en font un des principaux poètes national-socialistes.

Cependant, après la guerre, il mit l'accent sur les récits paraboliques d'événements historiques et la confrontation de ses personnages principaux avec la tentation, la séduction et la destruction à travers le pouvoir et le charisme de personnes réelles, comme dans Ich zog mit Hannibal. Ainsi, il fit son autocritique quant à ses activités pendant le Troisième Reich, toujours contestées.


Auteur-compositeur pour le régime nazi


Baumann a écrit et composé des chansons pour les Jeunesses hitlériennes et les Bund Deutscher Mädel, comme Es zittern die morschen Knochen ou Hohe Nacht der klaren Sterne. Il prend ses distances de cette activité après la Seconde Guerre mondiale.


Œuvre


Romans pour la jeunesse

Source



Liens externes



На других языках


[de] Hans Baumann

Hans Baumann (* 22. April 1914 in Amberg; † 7. November 1988 in Murnau) war ein deutscher Lyriker, Komponist, Volksschullehrer und nationalsozialistischer Funktionär. Sein bekanntestes Lied, Es zittern die morschen Knochen, hatte er noch als Jugendlicher in einem katholischen Jugendbund verfasst. Es wurde 1935 zum Lied der Deutschen Arbeitsfront und sein Singen oder Spielen ist nunmehr als Verwenden von Kennzeichen verfassungswidriger Organisationen strafbar. Baumanns Erfolge und Tätigkeiten in der Zeit des Nationalsozialismus wirkten zeit seines Lebens nach. Er wurde gleichwohl nach 1945, teilweise unter Pseudonym, ein erfolgreicher und international anerkannter Kinder- und Jugendbuchautor und Übersetzer.

[en] Hans Baumann (writer)

Hans Baumann (22 April 1914 – 7 November 1988) was a German poet, songwriter, literary translator and author of children's books.
- [fr] Hans Baumann

[ru] Бауманн, Ханс

Ханс Бауманн (нем. Hans Baumann; 22 апреля 1914 года, Амберг — 7 ноября 1988 года, Мурнау-ам-Штаффельзее) — немецкий поэт и композитор, автор множества популярных песен нацистского периода. После войны отдалился от своего нацистского прошлого, был драматургом, детским писателем, переводчиком (в частности, таких классиков русской и советской детской литературы, как Иван Крылов, Лев Толстой, Фёдор Достоевский, Анна Ахматова, Сергей Михалков, Юрий Коваль и других).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии