Académie allemande pour la langue et la littérature Académie bavaroise des beaux-arts
Conflit
Première Guerre mondiale
Distinctions
Liste détaillée
Literaturpreis der Stadt München (en) () Prix Gottfried-Keller () Goethe-Medaille für Kunst und Wissenschaft (en) () Prix Goethe de la ville de Francfort () Médaille Paracelse () Commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
Il a publié des recueils de poésie et divers romans ou essais. Mais il est surtout connu en France pour son Journal de guerre roumain, un des témoignages importants sur le premier conflit mondial vu du côté allemand, avec ceux d'Erich Maria Remarque et d'Ernst Jünger. Durant la période national-socialiste il participera à l'émigration intérieure. Depuis 1942 il était président de l'Association des écrivains européens[1]. En dépit de sa distance vis-à-vis du régime, celui-ci le fera figurer sur la Sonderliste de la Gottbegnadeten-Liste ("liste spéciale des élus de Dieu") ayant pour but de recenser les artistes les plus importants du Reich. Il sera aussi désigné président de l'Association des écrivains européens, contrôlée par le pouvoir nazi.
Œuvres
Le docteur Gion (1931)
Les secrets de la maturité: extraits du journal d'Angermann (1941)
Une enfance (1922)
Journal de guerre roumain (1938)
Les pages immortelles de Goethe
Notes et références
"Dichte, Dichter, tage nicht!" - Die Europäische Schriftsteller-Vereinigung in Weimar 1941-1948, Frank-Rutger Hausmann, 2004, (ISBN3465032950)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии