Heinrich Leuthold, né à Wetzikon le et mort à Zurich le , est un traducteur et poète suisse. Il est l'un des membres notables du cercle littéraire de Munich Die Krokodile[2].
Heinrich Leuthold
Biographie
Naissance
Wetzikon
Décès
(à 51 ans) Zurich
Nationalité
Suisse
Activités
Journaliste, poète, traducteur, écrivain
Autres informations
Archives conservées par
Bibliothèque centrale de Zurich (Nachl. H. Leuthold Alb. I - IX, M. I - XII, Sk. 1 - 11, Ed. I - IV)[1]
Heinrich Leuthold étudie le droit à Zurich et Bâle avant de déménager à Munich en 1857, où il rejoint Die Krokodile. Il y serait entré en conflit avec Paul Johann Ludwig von Heyse[3].
À partir de 1860, il travaille comme rédacteur au Süddeutsche Zeitung et voyage à travers l'Allemagne au cours des années suivantes. En 1862, il copublie, avec Emanuel Geibel, Fünf Bücher französischer Lyrik, puis écrit Penthesilea en 1868.
En , il est interné à la clinique psychiatrique universitaire de Zurich[3]. Il y meurt deux ans plus tard, peu après la publication de Gedichte (1879).
Trente-deux de ses poèmes ont été mis en scène en 1944 par Othmar Schoeck dans Spielmannsweisen, op. 56, et Der Sänger, op. 57.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии