music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Henri-Dominique Paratte (également connu sous le pseudo Victor Andrews), né à Berne le 19 mars 1950[1], d'un père jurassien et d'une mère lorraine, est écrivain, docteur de 3e cycle (université de Lille 3), traducteur et animateur culturel de nationalités suisse, française et canadienne, résidant en Nouvelle-Écosse, au Canada[2],[3],[4].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le ton de cet article est trop promotionnel ou publicitaire ().

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ou cette section contient trop de liens externes ().

Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section « Liens externes ».

Henri-Dominique Paratte
Henri-Dominique Paratte en janvier 2017
Biographie
Naissance
(72 ans)
Berne
Nationalités
Canadienne
Suisse
Française
Activités
Spécialiste de la littérature, professeur d'université, traducteur
Autres informations
A travaillé pour
Université Acadia

Ayant principalement publié de la poésie, des nouvelles, des essais et des articles de recherche et des textes journalistiques, il a été président de l'Association des écrivains acadiens, vice-président de la Fédération internationale des écrivains de langue française et a co-présidé la Commission sur le statut de l'artiste au Canada[5], conseillant en particulier les ministres Flora MacDonald et Marcel Masse. Il est actuellement président de l'association des Amis des Jardins Publics de la Municipalité Régionale d'Halifax.


Biographie


Actif dans diverses revues littéraires en anglais comme en français dans les années 1970, il a notamment écrit dans la revue littéraire Éloizes entre 1980 et 2000 (à Moncton) ainsi qu'au magazine acadien Ven'd'estMadran dans la péninsule Acadienne), pour lequel il a dirigé un numéro spécial et rédigé une chronique, sous un de ses noms de plume, « Ti-Pique le Madouesse »[6].

L'une de ses premières conférences en Acadie fut la conférence inaugurale de la VIè Conférence des Communautés ethniques de langue française à Caraquet en 1980[7].[source insuffisante]

Il a enseigné depuis 1973 au Canada, à l'université Acadia à Wolfville en Nouvelle-Écosse, où il a également dirigé la revue Swiss-French studies / Études romandes[8]. Il fait partie des fondateurs de l'Association des interprètes et traducteurs de la Nouvelle-Écosse, ATINE/ATINS[9].

Il a traduit en français le roman canadien classique Anne of Green Gables sous le titre Anne : La Maison aux pignons verts. Auteur de nouvelles et de récits dans de nombreuses revues, il remporte en 2014 le prix du polar des Maritimes[10].


Œuvre



Anthologies


La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (février 2020). Découvrez comment la « wikifier ».

Revues



Prix et distinctions



Articles sur H-D. Paratte et son œuvre



Textes de H-D. Paratte disponibles en ligne



Notes et références


  1. Paratte, Henri-Dominique, sur literapedia bern (consulté le 4 fevrier 2020
  2. (en) « The Canadian Advisory Committee on the Status of the Artist », sur www.carfac.sk.ca, (consulté le )
  3. (en) Wendy Elliott, « Choral groups to celebrate Acadian Heritage », The advertiser, february 5th 1991, p. 1 (lire en ligne)
  4. David Lonergan, Tintamarre. Chroniques de littérature dans l'Acadie d'aujourd'hui, Sudburry, On, Can., Prise de Parole, , 368 p. (ISBN 9782894232125), p. 267-269
  5. (en) « The Canadian Advisory Committee on the Status of the Artist », sur http://www.carfac.sk.ca, (consulté le )
  6. « Guide bibliographique 1976-1987 »
  7. « Rapport de la VIè Conférence des Communautés ethniques de langue française Caraquet 1980 »
  8. « Dictionnaire du Jura, Henri-Dominique Paratte », sur https://diju.ch, (consulté le )
  9. « Association des traducteurs et interprètes de la Nouvelle-Écosse »
  10. Sylvie Mousseau, « Une bonne année pour les auteurs acadiens - Acadie Nouvelle », Acadie Nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
  11. « DIJU - Dictionnaire du Jura – Commission de littérature de langue française du canton de Berne (Lauréats, prix) », sur diju.ch (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии