music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

La baron Henry Auvray, né à Tours le et mort dans cette même ville le , est un archéologue, entomologiste, dirigeant sportif et poète français.

Henry Auvray
Fonctions
Vice-président
Société archéologique de Touraine
-
Président
Ligue Centre-Val de Loire de football
-
Biographie
Naissance

Tours (Indre-et-Loire)
Décès
(à 68 ans)
Tours
Nom de naissance
Henry Eugène Marie Auvray
Nationalité
française
Domicile
Hôtel Auvray (d)
Activités
Archéologue, entomologiste, dirigeant sportif, poète
Parentèle
Louis René Auvray (grand-père)
Autres informations
Membre de
Société nationale des antiquaires de France

Biographie


Henry Auvray naît le à Tours. Son titre de baron lui vient de son arrière-grand-père le général Louis-Marie Auvray, baron d'Empire en 1809 et préfet de la Sarthe[1]. Également petit-fils du maire de Tours Louis René Auvray et arrière petit-fils du Dr Jean-Baptiste Nacquart, médecin de Balzac, il est le cousin germain de Maurice de Fontenay.

Impliqué dans le monde du sport, il fonde le Cercle Montesquiou à Tours en 1913 et préside notamment la Société de golf de Tours, la ligue du Football Association ainsi que le Rugby Club, sports qu'il ne peut pratiquer lui-même pour des raisons de santé[2]

Très tôt attiré par l'archéologie et l'histoire antiques, il devient membre de la Société archéologique de Touraine en 1913. Il en est vice-président de 1941 à sa mort en 1947[3]. En janvier 1944, il est élu membre correspondant de la Société nationale des antiquaires de France[4]. À Tours, il fouille la salle capitulaire de l'abbaye Saint-Julien, reprend les études sur l'amphithéâtre antique et l'enceinte gallo-romaine[5] ; il profite de tous les travaux d'urbanisation dans la ville pour se livrer à des observations sur les vestiges antiques mis au jour[1]. C'est également lui qui étudie l'agglomération antique de Mougon, à Crouzilles[6].

C'est également un poète qui publie deux recueils de ses poésies et un entomologiste passionné par les Coléoptères dont il constitue une importante collection[1].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il met à profit sa bonne connaissance des caves et souterrains de Tours en participant activement à l'organisation de la défense passive[1].

Il meurt à Tours le [2].


Publications



Références


  1. Audin 2007.
  2. Ranjard 1947, p. 269.
  3. Monique Zollinger, « Les présidents et officiers de la SAT (1840-2016) : table pour une étude prosopographique », bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. LXII, , p. 157.
  4. « Vie de la société », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1943-1944, p. 30 (lire en ligne).
  5. François Deshoulières, « Tours gallo-romain », Bulletin Monumental, t. C, nos 3-4, , p. 316 (lire en ligne).
  6. Ranjard 1947, p. 270.

Pour en savoir plus



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии