Hovhannes Hovhannisyan, en arménien: Հովհաննես Հովհաննիսյան, née le à Etchmiadzin et mort le à Erevan, est un poète, linguiste, traducteur et enseignant arménien. Il est considéré comme un des pionniers du mouvement littéraire Ashkharabar et un grand défenseur de la littérature arménienne[1]. Il est également considéré comme le père de la poésie arménienne classique[2].
Hovhannisian est né dans une famille paysanne à Etchmiadzin[4]. Il a fréquenté l'école paroissiale en Arménie avant d'étudier à Moscou.
En 1889, il visite l'Europe en particulier les villes de Constantinople, Londres, Paris et Vienne. Hovhannisian retourne ensuite à Etchmiadzin et devient enseignant jusqu'en 1912.
Hovhannisian a considérablement enrichi les ressources disponibles en arménien moderne que ce soit au travers son propre travail ou avec ses traductions. Avec l'écrivain russe Valery Bryusov, il fut le premier à traduire d'anciens manuscrits arméniens en arménien moderne. Il a également traduit des œuvres d'auteurs classiques et contemporains, dont Homère, Shakespeare, Goethe, Hugo, Ibsen, Nekrasov, Pouchkine et Schiller[5].
Il était un partisan de la Révolution russe de 1917 et de la création de l'Union soviétique. En 1922, il est membre du Conseil des commissaires du peuple et participe à la création de la RSS d'Arménie.
(ru) «Иоаннисян Иоаннес Мкртичевич - это... Что такое Иоаннисян Иоаннес Мкртичевич?», Словари и энциклопедии на Академике, (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии