music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Hédi Kaddour, né le [1],[2] à Tunis (Tunisie), est un poète et romancier franco-tunisien.

Hédi Kaddour
Hédi Kaddour en octobre 2015
Naissance (77 ans)
Tunis
Activité principale
Romancier, poète
Distinctions
Prix Goncourt du premier roman (2005)
Grand prix du roman de l'Académie française (2015)
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

Waltenberg
Les Prépondérants


Biographie


Hédi Kaddour est né d'un père tunisien et d'une mère française. Reçu premier à l'Agrégation de lettres modernes, il devient traducteur de l'anglais, l'allemand et l'arabe. Jusqu'en 2006, il enseigne la littérature française et la dramaturgie à l'École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud devenue ENS de Lyon. Il a également enseigné la traduction littéraire à la New York University in France et l'écriture journalistique au Centre de formation des journalistes (CFJ, Paris).

Il enseigne l'écriture de reportage à l'École des métiers de l'information de Paris et anime l'un des ateliers d'écriture de NRF chez Gallimard. Il est rédacteur en chef adjoint de la revue Po&Sie, et publie de temps en temps des chroniques littéraires au Monde des livres, à la Nouvelle Revue Française, Libération ou au Magazine littéraire.

Il est également membre du conseil d'administration et enseignant à La Chance, organisation qui lutte pour la diversité dans les médias et prépare aux épreuves de recrutement des grandes écoles de journalisme[3].

Après plusieurs recueils de poèmes parus aux éditions Gallimard, il publie en 2005 Waltenberg, roman qui plonge dans l'histoire du XXe siècle. Ce livre, qui mêle aventure et espionnage, abrite également une trame sentimentale teintée de mélancolie. Salué par la critique, le roman reçoit le prix Goncourt du premier roman et le prix du premier roman. Il est classé « Meilleur roman français de l'année 2005 » par le magazine Lire. Un recueil d'articles sur ce roman est paru sous le titre Études sur Waltenberg, roman de Hedi Kaddour, aux éditions Act Mem (coll. « Lire Aujourd'hui ») en 2007. Le roman Waltenberg est publié en traduction anglaise (par David Coward) chez Random House en 2007 et en traduction allemande (par Grete Osterwald) en 2009 chez Eichborn Verlag (Francfort-sur-le-Main).

En , Hédi Kaddour publie deux nouveaux ouvrages : un roman, Savoir-vivre, et un journal, Les Pierres qui montent, notes et croquis de l'année 2008, tous deux chez Gallimard.

Paru en août 2015, son roman Les Prépondérants, situé dans le Maghreb, mais inspiré par l'affaire Roscoe Arbuckle, vaut à Hédi Kaddour de remporter le prix Jean-Freustié, le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Valery-Larbaud. La traduction allemande (Die Grossmächtigen par Grete Osterwald, publiée chez Aufbau, se voit attribuer le Jane-Scatcherd-Preis au Salon Mondial du Livre de Francfort (Frankfurter Buchmesse).

Trois de ses poèmes ont été mis en musique en 1999 pour voix et piano par le compositeur Karol Beffa, dans le recueil Six mélodies (Le Vin nouveauThéâtre du vide et La Jalousie). Ces pièces ont été par la suite transcrites pour violon (ou alto) et piano en 2008 (Cinq Pièces).

La Nuit des orateurs (2021)[4] s'apparente à un roman historique sur l'entourage de Domitien, à Rome, en 89-96, autour du personnage de Tacite (58-120), avec son épouse Giulia Agricola (it), son ami Pline le Jeune, mais aussi Pétrone, Herennius Senecio, Baebius Massa (en), Parthenius, Titus Flavius Norbanus, Nerva...


Œuvre



Romans



Poésie



Journal



Autres



Bibliographie



Notes et références


  1. « Hédi Kaddour », sur jeuneafrique.com
  2. « Goncourt : l'un des deux meilleurs choix possibles », sur atlantico.fr, .
  3. « Accueil », sur La Chance (consulté le ).
  4. Raphaëlle Leyris, « La Nuit des orateurs, d’Hédi Kaddour : rebâtir la Rome du Ier siècle », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  5. Thierry Clermont, « Hédi Kaddour reçoit le prix Jean-Freustié », sur Le Figaro,

Liens externes


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.


На других языках


[en] Hédi Kaddour

Hédi Kaddour (born July 1st, 1945 in Tunis) is a French poet and novelist.
- [fr] Hédi Kaddour



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии