music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Ievhen Ploujnyk est un écrivain soviétique d'expression ukrainienne. Il fait partie de la Renaissance fusillée.

Cet article est une ébauche concernant la littérature, l’URSS et l’Ukraine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ievhen Ploujnyk
Biographie
Naissance

Kantemirovka (en)
Décès
ou
Îles Solovki
Sépulture
Cimetière Baïkove
Pseudonyme
Kantemyrjanyn
Nationalité
Soviétique
Formation
Université nationale de théâtre, de cinématographie et de télévision de Kiev
Activités
Écrivain, poète, traducteur
Période d'activité
À partir de
Signature

Biographie


Il est né dans la sloboda de Kantemirovka, ouïezd de ouïezd de Bogoutcharsky (en), gouvernement de Voronej (Ukraine slobodienne). Son père venait de Poltava.

Pendant un certain temps, il a étudié au gymnasium de Voronej (dont il fut expulsé pour avoir participé à des cercles illégaux) et plus tard à Rostov-sur-le-Don, Bobrov (région de Voronej). En 1918, la famille déménagea dans la région de Poltava, où Ievhen Ploujnyk travailla comme professeur de langue et de littérature.

À partir de 1920, il étudia à l’Institut zootechnique de Kiev, où travaillait le mari de sa sœur ; il quitte ses études pour devenir acteur. À partir de 1921, le poète étudia à l’Institut de musique et d’art dramatique Mykola Lysenko de Kiev, où il eut comme professeur Vladimir Sladkopevtsev avec V. Stroev et V. Oseeva. Malgré son succès à l’institut, il fut contraint d’abandonner ses études à cause de la tuberculose. En 1924, il devint un membre actif de l’organisation Lanka (uk).

En 1926, la maladie s’aggrava, mais le poète survécut (« Tu sais, si tu veux vraiment, tu ne peux pas mourir... »). Le traitement eut lieu à Vorzel. Plusieurs fois par an, il allait en Crimée ou dans le Caucase. Depuis 1923, il travaillait dans des bureaux de rédaction en tant que traducteur, et le soir, il continuait son éducation autodidacte et écrivait de la poésie.

Le 4 décembre 1934, il est arrêté par le NKVD, accusé d’appartenir à une organisation terroriste nationaliste. En mars 1935, le Collège militaire de la Cour suprême, avec Hryhorii Epik, Mykola Koulich, Valérian Pidmohylny, Oleksandr Kovinka (uk) et d’autres, et il fut condamné à mort. Par la suite, la peine fut commuée en une détention de longue durée dans un camp à Solovki, où il est mort de la tuberculose. Ses derniers mots furent la phrase « Je vais me laver, me souvenir du Dniepr et mourir ». Il a été enterré dans le cimetière du camp. La tombe n’a pas survécu.

Il est réhabilité en août 1956. La tombe se trouve au cimetière de Baïkove à Kiev, parcelle 9.


Références



    Liens externes



    На других языках


    [en] Yevhen Pluzhnyk

    Yevhen Pavlovych Pluzhnyk (Ukrainian: Плужник Євген Павлович; 26 December [O.S. 14 December] 1898, Kantemirovka, Voronezh Governorate, Russian Empire — 2 February 1936, Solovki, USSR) was a Ukrainian poet, playwright and translator from Eastern Sloboda Ukraine.
    - [fr] Ievhen Ploujnyk

    [ru] Плужник, Евгений Павлович

    Евге́ний Па́влович Плу́жник (укр. Євген Павлович Плужник; 14 [26] декабря 1898, Кантемировка, Богучарский уезд, Воронежская губерния, Российская империя — 2 февраля 1936, Соловецкий лагерь особого назначения, Соловецкие острова, РСФСР, СССР) — украинский поэт, прозаик, драматург, переводчик, лексикограф. Жертва сталинских репрессий.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии