music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Ion Druță, né le à Horodiște, est un écrivain, poète, dramaturge et historien de la littérature moldave, membre d'honneur de l'Académie roumaine[1].

Ion Druță
Nom de naissance Ion Druță
Naissance (94 ans)
Horodiște, Soroca, Royaume de Roumanie
Nationalité Moldave, russe
Activité principale
poètedramaturge

Biographie


Ion Druță et Grigore Vieru au début des années '90, à l'Ambassade de la République de Moldova à Bucarest
Ion Druță et Grigore Vieru au début des années '90, à l'Ambassade de la République de Moldova à Bucarest

Fils de paysans, Ion Druță nait le , dans le village de Horodiște, dans le comté Soroca du Royaume de Roumanie (maintenant dans le district de Dondușeni, République de Moldavie).

Diplômé de l'école de foresterie il devient secrétaire d'un selsoviet, puis effectue son service militaire obligatoire en 1947-1951. Membre du Komsomol en 1945-1956. En 1957, il est diplômé des cours littéraires supérieurs au sein de l'Institut de littérature Maxime-Gorki.

Ion Druță commence à être publié au début des années 1950. Il travaille dans les journaux Țăranul sovietic, Moldova socialistă (qui devint plus tard Moldova Suverană) et le magazine Femeia Moldovei. Le premier volume de Schițe și nuvele, La noi în sat, paraît en 1953, suivi par d'autres œuvres de prose courte et les romans Frunze de dor et Povara bunătății noastre.

Depuis 1969, il est établi à Moscou, en Russie, en publiant en anglais et en russe[2],[3].

Ses œuvres Frunze de dor, Balade din câmpie, Ultima lună de toamnă, Povara bunătății noastre, Clopotnița, Horodiște, Întoarcerea țărânii în pământ, Biserica albă, Toiagul păstoriei font partie du patrimoine de la littérature contemporaine moldave[3].


Récompenses et honneurs


Ion Druță est décoré de plusieurs ordres et médailles (ordre de Lénine en 1988, ordre du Drapeau rouge du Travail en 1960 et 1984, ordre de l'Amitié des peuples) et détient le titre d'écrivain du peuple. En 1967, pour la pièce de théâtre Casa Mare, le roman Ultima lună de toamnă et le roman Balade din câmpie (la première partie de la dilogie Povara bunătății noastre) Ion Druţă reçoit le Prix d’État de la RSS Moldave[4].

En 1987[4], il devient le président d'honneur de l'Union des Écrivains de la République de Moldavie, un poste auquel il est élu à l'unanimité lors de l'assemblée générale des écrivains.

En 1990, il est élu membre d'honneur de l'Académie roumaine, et, le , membre de l'Académie des sciences de Moldavie[5]. Il a été inclus dans la liste des dix écrivains de l'année 1990 (Moldova Literară, ).

L’œuvre de Druță est appréciée par ses contemporains. Selon le critique littéraire moldave Mihai Cimpoi (en), « par ses caractéristiques essentielles, le travail de Ion Druță ... exprime la résistance morale et spirituelle à tout ce qui sape les notions du national, de l'humain, du sacré ». Selon Wolfgang Kasack, « Les œuvres de Druță expriment son amour pour la Moldavie et tout particulièrement pour la paysannerie moldave. Elles se distinguent par la profondeur de sa perception religieuse et éthique du monde ».

Le , il reçoit le prix d'État de Moldavie, pour une contribution exceptionnelle au développement de la culture et de la littérature nationale et universelle[6].

Le , Ion Druță devient le premier chevalier de l'ordre de Bogdan Ier le Fondateur. Le président de la République de Moldavie Vladimir Voronin le reçoit « en signe de profonde gratitude pour sa contribution spéciale à la renaissance nationale, pour les mérites dans le développement des relations culturelles avec les pays étrangers et prodigieuse activité afin d'accroitre le prestige international de la Moldavie »[7],[8].


Œuvres



Œuvres dramatiques



Histoires courtes



Romans



Références


  1. [doc]Lista completă a membrilor de onoare din străinătate ai Academiei Române, în ordine alfabetică
  2. Nazar 2007, p. 194.
  3. Nazar 2010, p. 232.
  4. Matvei 2008.
  5. Nazar 2007, p. 193-194.
  6. Comunicat de presă al Președinției Republicii Moldova din 26 august 2008 (arhivat)
  7. Vladimir Voronin l-a decorat pe Ion Druță cu ordinul „Bogdan Întemeietorul”
  8. Scriitorul Ion Druta a fost decorat de Voronin cu ordinul “Bogdan Intemeietorul”
  9. Ion Druță - Frunze de dor

Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Ion Druță

Ion Druţă, also known as Ion Drutse (born 3 September 1928) is a Moldovan writer, poet, playwright and literary historian. He is an honorary member of the Romanian Academy.
- [fr] Ion Druță

[ru] Друцэ, Ион Пантелеевич

Ио́н Пантеле́евич Дру́цэ (молд. Ion Druță, Ива́н Пантеле́евич Дру́ца; род. 3 сентября 1928, с. Городище, Сорокский уезд, Бессарабия) — советский и молдавский писатель и драматург.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии