music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jacques-François Piquet est un romancier, poète et dramaturge français. Né le à Nantes, il vit en région parisienne[1],[2].

Jacques-François Piquet
Biographie
Naissance
(69 ans)
Nantes
Nationalité
Française
Activités
Poète, dramaturge
Autres informations
Site web

Œuvre


Le premier roman de Jacques-François Piquet, L'Œil-de-bœuf, sort en 1983 aux Éditions de la Différence. Il est remarqué par J. M. G. Le Clézio qui le décrit comme « un livre violent, chaotique mais nécessaire[3] ». Le second, Rue Stern, paraît dix ans plus tard[4]. Depuis, Jacques-François Piquet répartit son travail entre poésie, écriture théâtrale, nouvelles et romans. Il participe et anime également lectures, ateliers d'écriture et rencontres littéraires[2].

En 2015, Jacques-François Piquet traverse une phase de transition qui l'amène à cesser temporairement ses activités habituelles d'écrivain : il accroche l'ensemble de ses ouvrages publiés à un arbre de son jardin de façon à les regarder s'étioler « à l'épreuve du temps », acte qui donne le titre de l'ouvrage homonyme, qui paraît en 2018 et est constitué d'extraits de son « journal de bord[5] ». Son livre suivant, Écrits en marge, publié en 2020 aux éditions Rhubarbe, est constitué des « miscellanées » publiées mensuellement sur le site de l'auteur sur une période de plusieurs années, des écrits touchant à des thèmes divers allant de l'actualité à l'évocation de souvenirs personnels.


Bibliographie



Romans



Contes et poésie



Théâtre



Nouvelles et récits



Notes et références


  1. Informations biographiques tirées du site officiel de l'auteur.
  2. Pascale Égré, « Jacques-François Piquet fait partager sa passion », Le Parisien, (lire en ligne)
  3. Le Monde, 24 février 1984.
  4. Libération, 13 mai 1993, chronique littéraire de Michèle Bernstein.
  5. M. C., « L'Auteur qui ne voulait plus écrire », Le Républicain de l'Essonne,
  6. Lucien Wasselin, « Cité funambule », La Tribune minière,

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии