music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jacques de Callières (ou Caillières) est un militaire et homme de lettres français, né à la fin du XVIe siècle en Touraine[note 1], mort à Cherbourg[note 2] le [1].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Jacques de Callières
Fonctions
Commandant pour le roi dans les ville et château de Cherbourg
Biographie
Décès

Cherbourg
Activité
Poète
Enfants
François de Callières
Hector de Callière
Autres informations
Grade militaire
Maréchal de France

Biographie


Jacques de Callières appartient à une famille originaire de Touraine qui n'était pas noble, à la différence des Callières de Saintonge. Son père, Hector de Callières a vécu dans un manoir proche d'Azay-le-Rideau. Si les Callières de Touraine n'étaient pas nobles, ils vivaient noblement.

Jacques de Callières a quitté la Touraine pour vivre à proximité des Matignon établis à Torigni. Il était l'écuyer de la châtelaine de cette maison, Anne Malon, et le gouverneur de son fils, Jacques III de Matignon, fils de François de Matignon. François de Goyon de Matignon est le fils de Charles de Matignon, comte de Torigni, marié à Éléonore de Longueville (1573 - 1639), fille de Léonor d'Orléans-Longueville, sœur de Henri d'Orléans-Longueville et tante de Henri II d'Orléans-Longueville, gouverneur de Normandie, beau-frère du Grand Condé.

Plan de la ville et du château de Cherbourg.Jacques Gomboust (1657)
Plan de la ville et du château de Cherbourg.
Jacques Gomboust (1657)

Jacques de Callières fut maréchal des batailles des armées du Roi, commandant pour son service de la ville et du château de Cherbourg de 1644 à 1662.

Après une carrière sous les armes, il s'est fait écrivain. Son œuvre principale fut l’Histoire de Jacques de Matignon qui donne beaucoup de détails sur les guerres de religion en Normandie.

Ci-gît qui de Bellone affronta les hasards,
Puis, dans ses beaux écrits, fit briller la lumière
Le brave et illustre Caillières
Favori d’Apollon, des grâces et des muses.
LE MIÈRE DE BASLY

De son mariage avec Magdeleine Potier, d'une famille noble mais pauvre des environs de Coutances, il a eu l’académicien François de Callières, Anne de Callières, qui portent les prénoms du comte et de la comtesse de Torigni, et Louis-Hector de Callière, gouverneur de Nouvelle-France.


Publications



Notes et références



Notes


  1. D'après Jean-Claude Waquet qui le fait naître en Touraine, puis rejoindre la comtesse de Torigni comme écuyer et gouverneur de son fils Jacques III de Matignon, d'après Louis Moreri. Frédéric Pluquet le fait naître et mourir à Torigni.
  2. Cherbourg-en-Cotentin depuis le

Références



Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии