Il est l'auteur d'un sonnet et de stances sous forme de dialogue entre le poète et les cloches de Saint-Pierre de Nantes, deux œuvres publiées dans le recueil Poésies rares et nouvelles d'auteurs extraordinaires (Paris, Michel Landron, 1662)[1],[2].
Les vers de Babin sont qualifiés par Stéphane Halgan de «singulièrement supérieurs aux vers des poètes de profession [et possédant] une véritable élévation»[2]. Le sonnet est particulièrement loué, «qui a une valeur véritable» pour Halgan[2], est «de très bonne facture» pour René Kerviler[1].
Notes et références
René Kerviler, Répertoire général de bio-bibliographie bretonne. Livre premier, Les bretons. 5, BEC-BER, Rennes, Librairie générale de J. Plihon et L. Hervé, (lire en ligne), p.7
Stéphane Halgan, Comte de Saint-Jean, Olivier de Gourcuff et René Kerviler, Anthologie des poètes bretons du XVIIe siècle, Nantes, Société des bibliophiles bretons et de l'histoire de Bretagne, (lire en ligne), p.167-168
Bibliographie
Jean-Baptiste Babin in Olivier de Gourcuff, René Kerviler, Stéphane Halgan, Adine Riom Anthologie des poètes bretons du XVIIe siècle Collection XIX, 2016, 306 pages.
Alain Croix, La Bretagne d'après l'"Itinéraire" de monsieur Dubuisson-Aubenay. Suivi du Profil de la Bretagne par Jean-Baptiste Babin (1663), Rennes, Presses universitaires de Rennes, Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, 2006, 1118 p. (ISBN2-7535-0272-2)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии