music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jean-Claude Baudet[1], est un botaniste, philosophe, écrivain et poète belge né à Bruxelles le et mort à Laeken le [2].


Biographie


Après une double formation en chimie et en philosophie, Jean C. Baudet enseigne l'histoire des sciences et la philosophie au Congo ex-belge (de 1966 à 1968) puis au Burundi (de 1968 à 1973). Tout en poursuivant son enseignement, il étudie la biologie à l'Université de Bujumbura. De 1973 à 1978, il est chercheur en biologie, à la Faculté agronomique de Gembloux et à l'Université Paris-VI. En 1978, il revient à la philosophie et fonde à Bruxelles la revue Technologia, consacrée à l'histoire des sciences, des techniques et de l'industrie. Depuis 1996, Jean-Claude Baudet est membre de la rédaction de la Revue Générale (Bruxelles).[réf. souhaitée]


Œuvre


En tant que biologiste, J.-C. Baudet a surtout travaillé sur la taxonomie, la chimiotaxonomie et la génétique de la tribu botanique des Phaseoleae. On lui doit la découverte des « ancêtres » des haricots, notamment Phaseolus lunatus L. var. silvester Baudet. Il a également étudié les graminées vivrières (céréales).

En tant que philosophe, J.-C. Baudet étudie le problème de la connaissance selon l'approche de l'épistémologie historique (à ne pas confondre avec l'épistémologie génétique de Jean Piaget). Il a spécialement mis en évidence le lien entre science et technique dans la constitution des savoirs. Son "analyse des discours" distingue quatre périodes : les discours de plaisir (poésie), de souffrance (mythes), d'ordre (idéologies et droit), et les discours contre les discours, c'est-à-dire la philosophie et la science. Il a développé les concepts d'éditologie et de « science-technique-industrie » (STI).


Publications



Ouvrages



Autres publications


Bibliographie complète sur le site de Jean C. Baudet.


Notes et références


  1. Chronologie: Jean-Claude Baudet Bibliographie
  2. Le Carnet et les Instants, « Décès de Jean Claude Baudet », sur Le Carnet et les Instants, (consulté le )

Liens externes


Baudet est l’abréviation botanique standard de Jean-Claude Baudet.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии