music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jean-Jacques Viton, né le [1] à Marseille et mort dans la même ville[2] le , est un poète français.

Jean-Jacques Viton
Biographie
Naissance

Marseille
Décès
(à 87 ans)
6e arrondissement de Marseille
Nom de naissance
Jean-Jacques Paul Jules Viton
Nationalité
Française
Domicile
Marseille
Activités
Poète, traducteur

Biographie


Jean-Jacques Viton passe son enfance en Angleterre, à Londres, de 1934 à 1940, puis il revient à Marseille pendant la guerre. Après-guerre, il vit au Maroc (1945-1953) puis s'engage dans la Marine jusqu’en 1958. De 1958 à 1963, il fut administrateur du Théâtre Quotidien de Marseille, premier théâtre professionnel régulier de la décentralisation.

Il est cofondateur de la revue Banana Split (1980-1990) avec Liliane Giraudon ainsi que de la revue orale vidéo-filmée La Nouvelle B.S. (1990) et des Comptoirs de La Nouvelle B.S., en lien avec le CIPM (Marseille).

En , Jean-Jacques Viton est signataire d’une pétition en collaboration avec des personnalités issues du monde de la culture pour boycotter la saison culturelle croisée "France-Israël", qui selon l'objet de la pétition sert de «vitrine» à l'État d'Israël au détriment du peuple palestinien [3].

Il a écrit de nombreux ouvrages, recueils poétiques en collaboration avec des musiciens, plasticiens ou autres poètes, surtout avec Liliane Giraudon. À propos de son dernier livre, Cette histoire n’est plus la nôtre mais à qui la voudra (P.O.L., 2016), Jean-Philippe Cazier écrit : « Un des enjeux de l’écriture de Jean-Jacques Viton n’est pas de “rendre le réel”, le monde, mais d’en suivre les lignes, de s’ouvrir à son existence, de créer des devenirs avec le monde et de les laisser constituer le texte. [...] C’est la relation au monde qui prime sur la logique de la langue, c’est l’ordre et le désordre du monde qui existent sur la page, non ce qu’ordonnent les habitudes et exigences langagières. Comment dire le monde sans que celui-ci ne soit effacé par l’acte de le dire[4] ? »


Œuvres


prix Heredia de l’Académie française 2013

Notes et références


  1. Biographie - Jean-Jacques Viton
  2. Le poète et traducteur Jean-Jacques Viton est décédé
  3. « Contre la saison France-Israël », sur Mediapart, (consulté le )
  4. Jean-Philippe Cazier, « Écrire comme un vol d’oiseaux : Jean-Jacques Viton », Diacritik, 14 mars 2021

Liens externes



На других языках


[en] Jean-Jacques Viton

Jean-Jacques Viton (24 May 1933 – 14 March 2021) was a French poet.[1]
- [fr] Jean-Jacques Viton

[ru] Витон, Жан-Жак

Жан-Жак Витон (24 мая 1933 — 14 марта 2021) — французский поэт.[5]



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии