music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jean-Louis Chrétien (né à Paris le et mort dans la même ville le [1]) est un philosophe, poète et théologien catholique français.

Jean-Louis Chrétien
Jean-Louis Chrétien (1987).
Biographie
Naissance

11e arrondissement de Paris
Décès
(à 66 ans)
15e arrondissement de Paris
Nationalité
Française
Formation
École normale supérieure (à partir de )
Université Paris-Sorbonne (doctorat) (jusqu'en )
Lycée Charlemagne
Lycée Henri-IV
Activités
Philosophe, poète, professeur d'université
Autres informations
A travaillé pour
Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Université Paris-Sorbonne
Religion
Église catholique
Dir. de thèse
Pierre Aubenque
Distinction
Prix du cardinal-Lustiger ()
Œuvres principales
L'Effroi du beau, La Voix nue – phénoménologie de la promesse, L'Appel et la Réponse, L'Arche de la parole

Biographie


Jean-Louis Chrétien est le fils d'Anne Maria Le Tiec[2] et d'Henri Chrétien, ce dernier ayant été militant communiste, médecin des Brigades internationales, résistant, déporté à Natzweiler-Struthof et à Dachau[3].

Cacique de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1971)[4], il fut également reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1974 [5].

Après quelques années à l'université de Créteil (Paris-XII), nommé en Sorbonne (Paris-IV) à la chaire d'histoire de la philosophie de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, il y enseigna jusqu'à sa retraite en 2017.

Nonobstant l'hostilité de son père, Jean-Louis Chrétien se convertit à la foi catholique entre 25 et 28 ans, et reçut le baptême le jour de la Pentecôte[6]. La rencontre, dès sa jeunesse, avec Henri Maldiney devait décider de sa vocation pour la philosophie et marquera profondément sa pensée[7] ; c'est par Maldiney que Jean-Louis Chrétien fut introduit, « inoubliablement[8] », à Heidegger, qui lui-même lui « apprit à lire les philosophes[8] », et « le jeta au plus près de la source grecque[1] ». Ainsi, dès sa thèse, – « L'herméneutique de l'obliquité dans le néoplatonisme et le christianisme antiques[9] » –, il s'est spécialisé dans l'étude de Platon et du néoplatonisme. Ce fut aussi un connaisseur impeccable des Pères de l'Eglise, tout particulièrement de Saint Augustin, auquel il consacra d'ailleurs tout un ouvrage, Saint Augustin et les actes de parole[10].


Œuvre


Le cœur de la pensée et des écrits de Jean-Louis Chrétien consiste en une phénoménologie de la parole[8]. Sa pensée est caractéristique de ce que Dominique Janicaud a appelé le « tournant théologique de la phénoménologie française[11] ». Son travail a notamment été salué par Jacques Derrida[12] et par Jean-Luc Marion[13].

Jean-Louis Chrétien a reçu en 2012 le prix du cardinal Lustiger de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre philosophique[14].

Un de ses poèmes figure dans l'Anthologie de la poésie française de la Bibliothèque de la Pléiade.


Œuvres


prix du cardinal Lustiger de l'Académie française

Notes et références


  1. « Mort du philosophe et poète Jean-Louis Chrétien », sur www.libération.fr, (consulté le ).
  2. « https://maitron.fr/spip.php?article19981, notice CHRÉTIEN Henri par Daniel Grason, Jean Maitron, Claude Pennetier , version mise en ligne le 16 novembre 2020, dernière modification le 18 novembre 2020 »
  3. « Le Monde, 22 Juin 2000, pdf, voir page 14 »
  4. https://www.archicubes.ens.fr/lannuaire#annuaire_chercher?identite=Chr%C3%A9tien.
  5. Camille Riquier, « Mort du philosophe et poète Jean-Louis Chrétien », sur Libération.fr, (consulté le )
  6. Emmanuel Housset, « Mort du philosophe Jean-Louis Chrétien : une philosophie de l'humilité à l'épreuve de la Parole »,
  7. J.-L. Chrétien, L'inoubliable et l'inespéré – rétrospective, Paris, Desclée de Brouwer, , 183 p. (ISBN 978-2-220-06590-8), p. 182
  8. « « Essayer de penser au-delà de la subjectivité », entretien de J.-L. Chrétien avec Camille Riquier », Critique n°790, (ISSN 0011-1600)
  9. Jean-Louis Chrétien, « Herméneutique de l'obliquité dans le néoplatonisme et le christianisme antiques », Bibliothèque de l'université Paris-IV Sorbonne, , Cote I 4= 8952 (lire en ligne, consulté le )
  10. Saint Augustin et les actes de parole, PUF, coll. « Épiméthée », , 267 p. (ISBN 978-2-13-052469-4)
  11. Dans Le tournant théologique de la phénoménologie française, Combas, Éd. de l'Éclat, 1991, et La phénoménologie éclatée, Paris, Éd. de l'Éclat, 1998.
  12. Dans Le toucher : Jean-Luc Nancy, Paris, Galilée, 1999.
  13. Dans Étant donné : essai pour une phénoménologie de la donation, Paris, PUF, 1997.
  14. « Jean-Louis CHRÉTIEN | Académie française », sur www.academie-francaise.fr (consulté le )

Annexes



Bibliographie



Article connexe



Liens externes



На других языках


[en] Jean-Louis Chrétien

Jean-Louis Chrétien (24 July 1952 – 28 June 2019) was a French philosopher in the tradition of phenomenology as well as a poet and religious thinker. Author of over thirty books, he was the 2012 winner of the Cardinal Lustiger Prize for his life’s work in philosophy. He was professor emeritus of philosophy at the Sorbonne before his death.
- [fr] Jean-Louis Chrétien



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии