music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jean-Louis Crousse, né à Bruxelles le , décédé à Bujumbura le , est un poète belge d'expression française.

Jean-Louis Crousse
Biographie
Naissance

Bruxelles
Décès
(à 76 ans)
Bujumbura
Nationalité
Belge
Activité
Poète

Biographie


Il est l'auteur d'une douzaine de recueils poétiques, publiés en France et en Belgique. Il se réclame de la tradition des troubadours. Son écriture, haletante et claire-obscure, célèbre les charmes fugitifs de l'existence, avec une conscience aiguë et vitaliste de la mort.

Nicolas Crousse, son fils, a célébré la mémoire du poète dans un livre[1] où il rassemble quelques-uns de ses textes majeurs, préfacés par le critique Luc Norin, qui l'installe parmi les frères littéraires de Rainer Maria Rilke et d'Odilon-Jean Périer.

Passionné de poésie et de littérature, Jean-Louis Crousse a consacré de nombreux textes et conférences à des écrivains tels que Katherine Mansfield, Ernest Delève ou Roger Martin du Gard.

L'intégrale de l’œuvre poétique de Jean-Louis Crousse, Dors mon âme, est publiée au printemps 2015.


Publications



Notes et références


  1. Mon père/La nuit s'achève, Liège (Belgique), le Somnambule équivoque, 2009

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии