music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jean-Noël Cuénod, né le [1] à Genève, est un journaliste, écrivain et poète suisse.

Jean-Noël Cuénod
Biographie
Naissance
(73 ans)
Genève
Nationalité
Suisse
Activités
Journaliste, écrivain, poète
Autres informations
Distinction
Prix Renée-Vivien ()

Biographie


Cuénod a été correspondant de presse de la Tribune de Genève et de 24 Heures à Paris. Il reste collaborateur extérieur à Paris pour ces deux journaux; il est devenu rédacteur en chef et correspondant à Paris du mensuel romand La Cité et collabore également à l'émission Tous Politiques à France Inter. En outre, il est producteur-associé de l'entreprise de télévision Saint-Louis Productions à Paris. Il fait aussi partie de La Peau de l'Ours, un mouvement d'artistes. Franc-maçon, il est membre de la loge La Constance à Aubonne, l'une des plus anciennes loges de la Grande Loge suisse Alpina[2]. Il explore ce thème dans son essai, La franc-maçonnerie et la nature. Il est aussi rattaché à la loge La Pensée écossaise, du Grand Orient de France à Paris[3].

Le Conseil d'État du Canton de Genève l'a nommé le président de la commission chargée de mettre en œuvre l'alinéa 3 de l'art 3 de la nouvelle Constitution cantonale (« Les autorités entretiennent des relations avec les communautés religieuses »)[4].


Publications



Essais



Poésie



Roman



Distinctions



Sources et références


Source
Références
  1. Notice d'autorité personne sur le site du catalogue général de la BnF
  2. L'Hebdo, 7 avril 2011, Franc-maçons, leur vrai visage en Suisse, p. 60, par Philippe Lebé
  3. La Tribune de Genève, « Rencontre avec Jean-Noël Cuénod », par Sophie Simon, 23 avril 2012, p. 36
  4. Pascal Décaillet, Une Commission pour préciser la laïcité: "À cet effet, le Conseil d'État vient d'annoncer, le 19 décembre, la création d'une commission chargée de mettre en œuvre ce fameux alinéa 3 de l'article 3. Le journaliste Jean-Noël Cuénod, excellent connaisseur de l'Histoire genevoise, et plus précisément de ses aspects confessionnels et de la question de la laïcité, en assumera la présidence. Elle aura jusqu'au 30 septembre 2014 pour déposer son rapport." GHI, 25-26 décembre 2013, p. 3
  5. Benjamin Chaix, « Jean-Noël Cuénod rend justice aux sorcières », Tribune de Genève, (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi



Article connexe



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии