music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jean Baptiste Giattini, né le à Palerme et mort le à Rome, était un prêtre jésuite italien et poète latiniste.

Giovanni Battista Giattini
Biographie
Naissance

Palerme
Décès

Rome
Formation
Université pontificale grégorienne
Activités
Prêtre catholique, poète
Autres informations
Religion
Église catholique
Ordre religieux
Compagnie de Jésus
Maître
Juan de Lugo y de Quiroga

Biographie


Giattini entra dans la Société de Jésus à Palerme en 1615, et enseigna la rhétorique dans cette ville pendant plusieurs années. Il avait étudié avec soin les langues orientales, et était parvenu à savoir très bien le grec, l'hébreu, le chaldéen, le syriaque et l'arabe ; il possédait aussi le talent de l'horlogerie à un assez haut degré. Il s'engagea par des vœux solennels en 1634. Envoyé à Rome par ses supérieurs, il continua de s'y distinguer dans la carrière de l'enseignement: il professait au Collège Romain la littérature grecque, la philosophie et la théologie et il se fit particulièrement distinguer comme orateur et comme poète. On a de lui un nombre prodigieux de discours sacrés et profanes, qui prouvent sa rhétorique et son éloquence. Ce qui contribua le plus à sa renommée ce furent ses poésies latines, et spécialement ses tragédies, représentées à Rome par ses élèves. Il fit entre autres le Léon philosophe, le Cafres, l'Antigonus et l'Ariadna augusta. Leone Allacci cite aussi le Bélisaire, le Saint-Ida, le Théodebert et la Sainte Vénofride[1].

Il mourut à Rome en 1672, après avoir publié un grand nombre d'écrits.


Œuvres


Frontispice de la traduction latine de l'Histoire du Concile de Trente de Pallavicini, Anvers, Officina Plantiniana, 1670.
Frontispice de la traduction latine de l'Histoire du Concile de Trente de Pallavicini, Anvers, Officina Plantiniana, 1670.

Ses principaux écrits sont :


Notes et références


  1. Leone Allacci, Drammaturgia, Rome, Mascardi, 1666, p. 816.
  2. Jean-Pierre Niceron, Mémoires pour servir à l'histoire des hommes illustres dans la république des lettres, vol. 2, Paris, Briasson, 1737, p. 138.

Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии