music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jean Bojko (Ivan Charabara pour l'état civil), né à Meaux le et mort à Nevers le , est un artiste, metteur en scène, poète et réalisateur français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes ().

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article doit être recyclé ().

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Jean Bojko
Jean Bojko en 2012.
Biographie
Naissance

Meaux
Décès
(à 68 ans)
Nevers
Nationalité
Française
Activités
Poète, metteur en scène

Biographie


Fils de réfugiés ukrainiens, il prend la nationalité française en 1968.

Il s'installe en 1977 dans la Nièvre où il monte ses expériences théâtrales.

Jean Bojko et sa compagnie le TéATr’éPROUVèTe, installés à l'Abbaye du Jouïr en Pays Nivernais-Morvan, sont à l’origine d’une série d’actions qui se définissent comme autant de mises en scène dans l’espace social, où est développé le concept d’un « théâtre sans H», c’est-à-dire d’un théâtre qui redescendrait de sa hauteur pour investir le quotidien et « faire décoller des points d’interrogation » en bousculant les fondamentaux que sont l’espace, le jeu et le temps, mais aussi la notion de public (invité à agir plutôt qu’à consommer)[1].

Il meurt d'un cancer le 20 février 2018 à Nevers[2],[3].


Œuvres



Mises en scène dans l’espace social


Chacune de ces réalisations s’inscrit dans une démarche « culture et territoire » visant à expérimenter d’autres modalités de production et de circulation de la culture, à valoriser les ressources de la proximité, à provoquer des mises en relation, à bousculer les préjugés, à impliquer les populations.

Elles laissent des traces artistiques visibles qui peuvent prendre différentes formes :


Films



Livres



Expositions



CD



Objets



Plaques



Monuments, sculptures



Émissions de radio et productions multimédias


Le TéATr’éPROUVèTe a créé le laboratoire de recherches multimédia pour personnes âgées à Corbigny ainsi que les Éditions de l’Abbaye du Jouïr. Il anime aussi des ateliers de pratiques artistiques où sont mis en relation différents publics.


Autres réalisations


Jean Bojko a aussi réalisé : Daï Bojé (1995) avec Guy Chanel, Le Ballon bleu (2004) avec Patrick Peignelin, écrit et mis en scène Cul de sac (1996) avec Manu Kroupit, adapté et mis en scène Guybal Velleytar ou la comédie du pouvoir (1993) d’après Stanisław Ignacy Witkiewicz et en hommage à Tadeusz Kantor, Des vieux jours de vache grasse (1998) d’après Antonine Maillet, mis en scène La vie de l’éboueur Auguste G d’Armand Gatti (1996), Les Guêpes d’Aristophane (1995), La cerisaie ou l’art de partager les cerises d’après Anton Tchekhov (1997), Cérémonial pour un combat de Claude Prin (1989), Le brave soldat Sveïk de Jaroslav Hašek (1994), Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht (1994), La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux (1991)


Ouvrages personnels et collectifs



Sur le TéATr’éPROUVèTe



Ouvrages



Revues



Films



Notes et références


  1. « "Les gens ne croient pas assez en eux, surtout les ruraux" (interview) », sur lamontagne.fr,
  2. Jean-Mathias Joly, « Jean Bojko, artiste et poète emblématique de la Nièvre, est mort », Le Journal du Centre, (lire en ligne)
  3. « Nièvre : l’artiste Jean Bojko est mort », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии