music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Joan Bodon[1] (Jean Boudou en français), né à Crespin (Aveyron) le , mort le en Algérie, est un romancier occitan qui a écrit toute son œuvre dans sa langue maternelle. Ses ouvrages publiés en français sont donc des traductions et certains n'ont pas été traduits.

Jean Boudou
Portrait de Joan Bodon
par Morburre
Biographie
Naissance

Crespin
Décès
(à 54 ans)
Larbatache
Nom dans la langue maternelle
Joan Bodon
Nationalité
Française
Activités
Écrivain, instituteur, poète
Œuvres principales
  • Contes del meu ostal
  • La Grava sul camin
  • Lo Libre dels grands jorns
  • Sus la mar de las galèras
  • Contes del drac

Sa mère est une conteuse du Rouergue qui l'introduit à l'univers imaginaire des contes traditionnels qu'il utilise dans son œuvre. Son nom de jeune fille était Balssa : ce nom, déformé et muni d'une particule par un membre collatéral de sa famille, est celui d'un écrivain célèbre, Honoré de Balzac (voir généalogie d'Honoré de Balzac)


Biographie


Après avoir effectué sa scolarité primaire à Crespin, il entre au cours complémentaire de Naucelle en 1932. Il apprend en 1934 le décès de sa grand-mère ; cet événement le bouleverse et il en devient bègue définitivement. Il présente le concours d'entrée à l'École normale de Rodez où il est admis en 1938.

En 1940, il passe le conseil de révision alors qu'il effectue des stages au Lycée technique de Rodez, à Pau et à Saint-André-de-Najac. Il est nommé instituteur à Castanet en 1941. En 1942, il est appelé aux Chantiers de la jeunesse d'Anduze (Gard). Il est nommé la même année à Durenque. C'est de là qu'il part pour le Service du travail obligatoire (STO) à Breslau (Silésie), où il reste de 1943 à 1945 et où il est libéré par l'armée soviétique.

De 1946 à 1949, il est de nouveau instituteur à Durenque où il se marie. Il est instituteur au Mauron de Maleville de 1949 à 1955 et instituteur itinérant agricole à Saint-Laurent-d'Olt de 1955 à 1967.

Au titre de la coopération, il part comme professeur de CEG agricole à l'Arbatach en Algérie, où il exerce jusqu'à sa mort.

En 2010, sa maison natale à Crespin est réhabilitée et devient l'Ostal Joan Bodon, centre culturel à la fois musée, centre d'expositions et lieu de spectacles consacré à son œuvre et, plus largement, à la culture occitanophone.


Œuvre


Entièrement en occitan, sa langue maternelle, c'est un ensemble de romans, de contes et de poèmes qui touche à l'universel. « … il y a un abîme entre la matière brute assemblée par Boudou et ce qu'il en a tiré par son écriture… De toute façon, nous savons la valeur de son œuvre, sa valeur littéraire et sa valeur humaine : Boudou est l'un des plus grands écrivains du monde moderne. S'il avait écrit dans une langue majoritaire sa voix serait perçue de partout. Il nous appartiendra de faire connaître le plus loin possible cette voix qui, à l'inverse de tant d'autres voix envahissantes, n'est pas fermeture, mais ouverture sur un monde plus humain… » (Georg Kremnitz). Joan BODON.


En occitan



En français



Sources



Références


  1. Forme internationale occitan (BNF 11893212)

Annexes



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии