music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jean de La Ville de Mirmont (Yvon, Alexandre, Jean, pour l'état civil), né à Bordeaux le et mort pour la France le 28 ou [1] à Verneuil sur le Chemin des Dames[2], est un poète et homme de lettres français.

Acte de naissance de Jean de La Ville de Mirmont.
Acte de naissance de Jean de La Ville de Mirmont.
Jean de La Ville de Mirmont
Biographie
Naissance

Bordeaux
Décès
(à 27 ans)
Verneuil
Nationalité
Français
Activité
Poète
Père
Henri de La Ville de Mirmont
Mère
Sophie Malan (d)
Autres informations
Conflit
Première Guerre mondiale
Distinctions
Mort pour la France
Prix Montyon
Signature

Biographie


Plaque avec citation sur la rive droite de Bordeaux.
Plaque avec citation sur la rive droite de Bordeaux.

Jean de La Ville de Mirmont est né dans une famille protestante bordelaise. C’était le fils d'Henri de La Ville de Mirmont et de Sophie Malan, qui eurent six enfants. Son père, enseignant la littérature latine à la faculté des Lettres de Bordeaux reconnu pour ses traductions de Cicéron, fut conseiller municipal, adjoint au maire de Bordeaux.

À 22 ans, Jean s’installe à Paris où il retrouve son ami d'enfance François Mauriac (le dernier a d'ailleurs souvent évoqué le premier, notamment dans La Rencontre avec Barrès, 1945). Jean occupe un emploi de fonctionnaire à la préfecture de la Seine où il est chargé de l'assistance aux vieillards.

A l'été 1914, quoique réformé pour raisons de santé, il fait tout pour être engagé, il est finalement mobilisé avec le grade de sergent au 57e régiment d'infanterie.

Il meurt, enseveli par un obus en novembre de la même année, sur le Chemin des Dames; en 1920 son corps est exhumé puis rapatrié de l'Aisne par sa famille; il repose dans le caveau familial H.42 du cimetière protestant de la rue Judaïque à Bordeaux.


Œuvres


Jean de La Ville de Mirmont est un poète romantique, proche par son style de Baudelaire et Mallarmé, qui chante la mer et les vaisseaux, l'ennui du port désert de Bordeaux et ses "rêves de grands départs inassouvis."


Notes et références


  1. La fiche de l'armée mentionne bien le 29 novembre, des autres sources le 28. Voir aussi cette discussion sur la date de décès de Jean de La Ville de Mirmont.
  2. « Fiche individuelle sur "La Mémoire des hommes" », sur La mémoire des hommes, (consulté le ).
  3. « Julien Clerc chante L'horizon chimérique », (vidéo de 3:39 min de la mise en chanson du 14e poème du recueil), sur youtube.com, (consulté le )
  4. « Paroles de L'horizon Chimérique, chanson de Julien Clerc », sur paroles-musique.com (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes




На других языках


[en] Jean de La Ville de Mirmont

Jean de La Ville de Mirmont (2 December 1886 – 28 November 1914) was a French war poet, who died at the age of 27 defending his country during World War I, at Verneuil.

[es] Jean de La Ville de Mirmont

Jean de la Ville de Mirmont (Burdeos, 1886- 28 de noviembre de 1914) fue un escritor francés.
- [fr] Jean de La Ville de Mirmont



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии