music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jehan Despert, né le à Versailles en Seine-et-Oise et mort le dans la même ville[1],[2], est un poète et essayiste français.

Jehan Despert
Biographie
Naissance

Versailles
Décès
(à 97 ans)
Versailles
Nom de naissance
Jean Maurice Pierre Despert
Nationalité
Française
Activités
Poète, écrivain
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Officier des Arts et des Lettres‎
Prix Louise-Labé
Prix Broquette-Gonin
Prix Alfred-de-Pontécoulant ()

Biographie


Jehan Despert est l'auteur de nombreux recueils de poèmes, environ soixante-cinq. Il est aussi critique d'art et de poésie et a publié plus de vingt-cinq essais. Lauréat de l'Académie française et de la Société des gens de lettres, il a reçu le prix Alfred-de-Pontécoulant en 1966 pour son ouvrage Psaume selon ma Seine-et-Oise, le prix Louise-Labé en 1989 pour son livre Sel, et le Grand prix biennal de la Critique poétique en 1990.

Il est secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales, lettres et arts de Versailles et des Yvelines. Il est officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

En 2012, il a reçu le Prix européen « Dante » de Poésie pour l'ensemble de son oeuvre poétique.

C'est Jehan Despert qui avait suggéré à Jean-Paul Palewski, alors président du conseil général de Seine-et-Oise, de donner en 1968 son nom au nouveau département issu du démembrement de celui de Seine-et-Oise, en référence à l'antique forêt d'Yveline, mais en le mettant au pluriel[3].

Une « place des Yvelines - Jehan Despert » a été inaugurée le à Saint-Quentin-en-Yvelines (à la limite des communes de Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt).

Selon sa volonté, comme il l'écrivait dans le poème Guyancourt publié dans son recueil 78 poèmes pour nos Yvelines, éditions Wauquier, Bonnières-sur-Seine, 2012 :

« Là j'irai reposer,
près le coeur du village,
à l'écart de la ville
pensée et créée par
l'ami Roland Nadaus [...] »

Il repose au cimetière du village de Guyancourt (Yvelines) depuis le  ; sa tombe est la première à droite depuis l'entrée.


Publications


Poésie

Critique

Un certain nombre de livres de poésie illustrée et de textes critiques ont paru en tirage limité ou hors commerce.


Références



Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии