Jenny Zhang, née en 1983[1] à Shanghai en Chine[2], est une auteure, poétesse et essayiste américaine[1]. Elle a publié régulièrement de 2011 à 2015 des poèmes et essais sur le site pour jeunes filles Rookie[3]. Son premier recueil de nouvelles, Âpre-Cœur[4], est publié en 2017 par le biais de la réalisatrice et auteure Lena Dunham[5], et traduit en français en 2019[6]. Elle travaille actuellement à son adaptation cinématographique avec la réalisatrice Cathy Yan[7].
Pour les articles homonymes, voir Zhang.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents:
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Jenny Zhang
Biographie
Naissance
Shanghai
Pseudonyme
Jenny Bagel
Nationalités
Chinoise Américaine
Domiciles
Shanghai, Iowa City, Long Island, Hongrie, Brooklyn, Stanford, San Francisco, Midi de la France
Formation
Université Stanford (baccalauréat) () Iowa Writer's Workshop (Master of Fine Arts) (jusqu'en )
Lorsqu'elle a 5 ans, Jenny Zhang déménage de Shanghai à New York[8],[9], rejoignant son père venu deux ans plus tôt pour étudier la linguistique[5]. À cause de leur difficultés financières, la famille doit souvent changer d'appartement, partager tous les trois une seule pièce et un seul lit[10]. Son enfance est marquée par des rencontres avec des immigrés chinois que la famille Zhang accueille temporairement: des poètes dissidents, des chanteurs d’opéra, des écrivains et de nombreux étudiants chinois qui étudient avec son père[5].
Ses difficultés à parler anglais la pousse à commencer à écrire[8],[11]. Parmi les livres préférés de son adolescence, elle cite Les Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger et Portrait de l’artiste en jeune homme de James Joyce[5] mais aussi Antonin Artaud, Arthur Rimbaud, Georges Bataille, et le Marquis de Sade[12].
Études
Jenny Zhang a été diplômée de l'Université de Stanford en 2005[13] et d'un Master of Fine Arts de Iowa Writers' Workshop en 2009[14].
Premières publications
Elle est acceptée au célèbre Iowa Writers’ Workshop, dont elle ressort diplômée en 2009[8],[14], et parallèlement s'essaye à la poésie. À la suite d'un concours d'Octopus Books, elle publie son premier recueil de poèmes Dear Jenny, We are All Find[15],[16].
En septembre 2015, elle publie un essai sur Buzzfeed, They Pretend To Be Us While Dear Jenny, We are All FindPretending We Don’t Exist (“Ils se font passer pour nous tout en faisant comme si nous n’existions pas”), où elle dénonce Michael Derrick Hudson, un poète américain ayant utilisé un nom de plume asiatique dans le but de se faire publier. Dans cet essai, Jenny Zhang évoque une forme de racisme détourné dans le milieu littéraire, où la souffrance des immigrants est vu uniquement à travers le prisme de ce qu'elle apporte en tant qu'écrivain[17].
Âpre-Cœur a reçu les prix Los Angeles Times Book Prize et PEN/Robert W. Bingham Prize for Debut Fiction[7].
Son second recueil de poésie My Baby First Birthday a été publié aux éditions Tin House en 2020[18].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии