music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Johan Ludvig Runeberg (1804-1877) est le poète national de la Finlande. Par son œuvre, il a créé un idéal du peuple finlandais et de la nature, contribuant à l'identité nationale finlandaise.

Johan Ludvig Runeberg
Biographie
Naissance

Jakobstad
Décès
(à 73 ans)
Porvoo
Sépulture
Cimetière d'Hietaniemi
Nom de naissance
Johan Ludvig Runeberg
Nationalité
Finlandais
Activités
Écrivain, poète, journaliste, psalmiste
Période d'activité
À partir de
Père
Lorenz Ulrik Runeberg (d)
Fratrie
Carolina Runeberg (d)
Conjoint
Fredrika Runeberg (de à )
Enfants
Walter Runeberg
Johan Wilhelm Runeberg (d)
Lorenzo Runeberg (d)
Ludvig Mikael Runeberg (d)
Fredrik Runeberg (d)
Autres informations
Religion
Luthéranisme
Membre de
Académie royale suédoise des belles-lettres, d'histoire et des antiquités
Site web
(sv + fi) www.runeberg.net
Distinctions
Professeur (d) ()
Chevalier de l'ordre royal de l'Étoile polaire ()
Prononciation
Œuvres principales
Maamme
Signature

Son poème, Maamme, en français : Notre pays, est utilisé comme hymne national de la Finlande[1].


Biographie



Naissance et enfance


Johan Ludvig Runeberg naît le à Pietarsaari[1]. Il est le fils du capitaine de navire Lorens Ulrik Runeberg et d'Anna Maria Malm. Sa famille, suédophone, se compose d'intellectuels, d'hommes d’Église et de marchands. Son père étant au large lors de sa naissance, il ne se rencontrent pour la première fois que quand l'enfant a trois ans. Il deviendra l'aîné de trois sœurs et de deux frères.

Une incertitude plane toujours sur la date précise de sa naissance, le 5 ou le . Runeberg ignorait lui-même le jour exact, et fêtait son anniversaire le 5.

En 1809, la province suédoise de Finlande fait partie du grand-duché de Finlande, province autonome de l'Empire russe. L'élite demeure suédophone.

Johan Ludvig Runeberg peint par Albert Edelfelt en 1893.
Johan Ludvig Runeberg peint par Albert Edelfelt en 1893.

Études


Runeberg qui était suédophone passe le baccalauréat au lycée d'Åbo, aujourd'hui Turku, en 1822, et débute l'année suivante des études de philosophie à l'Académie royale d'Åbo, qu'il finance en donnant des cours particuliers. À l'université, il se lie d'amitié avec Johan Jakob Nervander, Johan Vilhelm Snellman, Elias Lönnrot ainsi que Zacharias Topelius. Il obtient sa licence de philosophie en .


Mariage et carrière


Durant l'été 1827, il loge chez l'archevêque Jacob Tengström, à Pargas, où il enseigne à des enfants. Il y rencontre la nièce de l'archevêque Fredrika Tengström qu'il épouse en . Ils mettent au monde huit enfants, dont deux décéderont en bas âge. Un de leurs fils Walter Runeberg sera un sculpteur célèbre.

En 1828, le couple s'installe à Helsinki où Johan Runeberg fonde le journal Helsingfors Morgonblad, dont il devient rédacteur en chef. Au début de l'année 1837, il se voit proposer un poste de lecteur en littérature latine, au lycée de Porvoo, ville où la famille déménage définitivement. En marge de son travail de professeur, il est rédacteur pour le journal Borgå Tidning durant les années 1838 et 1839.

Johan Runeberg continue d'enseigner jusqu'à sa retraite en 1857, après il se consacre à l'écriture.

Un article de journal publié à la mort de Johan Runeberg, le 15 mai 1877 dans le journal Suomen Kuvalehti.
Un article de journal publié à la mort de Johan Runeberg, le 15 mai 1877 dans le journal Suomen Kuvalehti.

En 1863, il est victime d'une apoplexie cérébrale, qui le force à tenir le lit jusqu'à son décès le [1] à Porvoo. Il est nommé professeur émérite en 1844.


Son œuvre


Faisant partie de la communauté suédophone de Finlande, il compose l'intégralité de son œuvre en suédois. Son premier recueil, Dikter, 1830, est le premier recueil de poèmes d’un auteur à être publié en Finlande.

Runeberg a largement contribué à l’éveil national de la culture finlandaise, avec Elias Lönnrot, compilateur du Kalevala. Il est une figure essentielle de la littérature de ce pays.

L'œuvre la plus fameuse de Runeberg est Les Récits de l'enseigne Stål, écrit entre 1848 et 1860, que l'on considère comme le plus grand poème épique finlandais ne faisant pas partie du fond traditionnel lié au Kalevala. Il a pour sujet la guerre de Finlande au cours de laquelle la Suède perdit sans gloire la Finlande qui devint un grand-duché dans l'empire Russe. Le poème, divisé en chapitres, glorifie l'humanité commune à toutes les parties en conflit, tout en louant principalement l'héroïsme des finlandais. Le premier poème Vårt Land est devenu l'hymne national finlandais. Le jour de Runeberg est célébré tous les ans, le .


Les Récits de l'enseigne Stål


Le recueil de contes Les Récits de l'enseigne Stål est son œuvre la plus marquante. Runeberg y décrit les misères et le courage des finlandais enrôlés dans l'armée du royaume de Suède en guerre contre l'Empire russe.


Gravures des Récits de l’enseigne Stål


Traductions en français


Sur les autres projets Wikimedia :

Le projet Runeberg de bibliothèque numérique nordique a été nommé en son honneur.


Références


  1. (en) Matti Klinge et Fletcher Roderick (traduction), « Runeberg, Johan Ludvig (1804-1877) », sur le site kansallisbiografia.fi (consulté le ).

Annexes



Article connexe



Liens externes



На других языках


[es] Johan Ludvig Runeberg

Johan Ludvig Runeberg (Jakobstad, 5 de febrero de 1804-Porvoo, 6 de mayo de 1877) fue un poeta finlandés, considerado el poeta nacional de Finlandia y uno de los más importantes poetas de toda Escandinavia.
- [fr] Johan Ludvig Runeberg

[ru] Рунеберг, Йохан Людвиг

Йо́хан (Ю́хан, Иоганн) Лю́двиг Ру́неберг (швед. Johan Ludvig Runeberg, 5 февраля 1804, Якобстад (Пиетарсаари), Финляндия — 6 мая 1877, Борго (Порвоо), Финляндия) — финский поэт шведского происхождения, писавший на шведском языке стихи национально-романтического содержания. Наиболее известен циклом стихов «Рассказы прапорщика Столя» (швед. Fänrik Ståhls sägner); одно из стихотворений этого цикла — «Наша земля» (швед. Vårt land, фин. Maamme) — стало гимном Финляндии. В день его рождения отмечается общегосударственный праздник Финляндии — День Рунеберга, перед которым широко продаётся пирожное Рунеберга.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии