music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Johann (ou Johannes) Gottfried Olearius est un théologien allemand et auteur d'hymnes luthériens né à Halle, en Saxe-Anhalt, le et décédé à Weissenfels, toujours en Saxe-Anhalt, le .

Johannes Olearius
Biographie
Naissance

Halle-sur-Saale
Décès
(à 72 ans)
Weißenfels
Formation
Université de Wittemberg
Activités
Théologien, écrivain, professeur d'université, psalmiste
Père
Johannes Olearius (d)
Fratrie
Tilemann Olearius (d)
Gottfried Olearius (d)
Enfant
Johann Gottfried Olearius (d)
Autres informations
A travaillé pour
Université de Wittemberg
Religion
Luthéranisme

Biographie


C'est le troisième fils de Johann Oléarius (1546-1623), professeur de théologie, pasteur de l'église et surintendant de Sainte-Marie à Halle depuis 1584, et de Sibylla, née Nicander (1584-1622). Il est recueilli par le juriste Andreas Sartorius de Halle et après la mort de celui-ci, par le prédicateur et surintendant Simon Gedike (1549-1631) à Mersebourg. Après avoir commencé ses études dans les collèges de Hall et Mersebourg, Olearius commence des études de théologie le à l'université de Wittenberg où il obtient une maîtrise en philosophie le et devient l'adjoint de la faculté de philosophie le . Il devient alors surintendant à Querfurt en 1637 et épouse, le , Catharina Elisabeth, la fille du théologien Andreas Merck. De cette union naîtront 15 enfants : six filles et neuf garçons dont cinq seront théologiens. En 1643, le duc Auguste de Saxe-Weissenfels le nomme chapelain de sa cour, à Halle. Après son doctorat en théologie obtenu le à Wittenberg, Olearius devient prédicateur de la cour, en 1657, puis surintendant général en 1664. À la suite de la mort du duc, en 1680, il assurera les mêmes fonctions à Weissenfels et y finira sa vie.

Johann Sebastian Bach puise dans ses cantiques la matière à deux cantates : BWV 30 et 129 ; ainsi qu'un air spirituel : le BWV 449.


Œuvre


Johann Oléarius est un des plus importants poète et auteur de cantiques allemands du XVIIe. On lui en connaît plus de 300 dont :


Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии