music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Johannes Carsten Hauch, né le et mort le , est un romancier, poète et dramaturge danois.

Cet article est une ébauche concernant un écrivain et un dramaturge danois.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Johannes Carsten Hauch
Johannes Carsten Hauch
Naissance
Copenhague
Décès (à 81 ans)
Copenhague
Activité principale
Poète et dramaturge
Auteur
Langue d’écriture danois
Mouvement Romantisme

Biographie


Ses parents habitaient en Norvège à Frederikshald. Orphelin de mère en 1802, il retourne au Danemark avec son père en 1807 et s'engage dans l'armée pour combattre les Anglais en 1807. En 1808, il entre à l'université de Copenhague.

Après ses études, il se lie avec le philosophe allemand Henrik Steffens et le poète Oehlenschläger. Ce qui le pousse à se lancer dans la poésie. Le résultat est médiocre et sans grand succès, notamment pour des poèmes dramatiques comme Le Pouvoir de l'imaginaire, (1816) , aussi, il abandonne la littérature pour des études scientifiques en zoologie.

Amputé d'un pied à la suite d'un accident survenu à Nice, il se remet à l'écriture, rédigeant surtout des tragédies comme La Mort de Charles V (1831), et une sorte de conte de fée dramatique : Hamadryad (1829), encore une fois sans grand succès.

Pourtant il continue d'écrire inlassablement : cinq romans de 1834 à 1853, des recueils de poèmes en 1846, et encore des tragédies qui, à partir des années 1850, connaîtront un certain succès : L'honneur perdu et retrouvé (1851), L'Enfance de Tycho Brahe (1852).

En 1851, il succède à Oehlenschläger au titre de professeur honoraire d'esthétique à l'université de Copenhague.

Il meurt en 1872, pendant un voyage en Italie. Il est enterré à Rome au cimetière protestant (Cimitero acattolico di Roma).

Quoique très prolifique, Hauch a laissé peu de traces dans l'histoire littéraire danoise. Georg Brandes a publié en 1873 sa biographie Carsten Hauch. On le trouve aussi dans des ouvrages de littérature générale comme : Poètes Danois (Danske Digtere). L'ensemble de ses romans et de ses œuvres dramatiques a été publié en 3 volumes entre 1852 et 1859.


Liens externes



На других языках


[en] Carsten Hauch

Johannes Carsten Hauch (12 May 1790 – 4 March 1872) was a Danish poet.
- [fr] Johannes Carsten Hauch

[ru] Хаух, Йоханнес Карстен

Йоханнес Карстен Хаух (дат. Johannes Carsten Hauch , 12 мая 1790 (1790-05-12), Фредриксхальд — 4 марта 1872, Рим) — датский поэт, драматург и писатель-романтик.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии