music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Johannes Immerzeel Jr. , né le à Dordrecht et mort le à Amsterdam, est un écrivain et poète néerlandais, également libraire et éditeur. Il est le troisième fils de Johannes Immerzeel Sr. (1746-1821), marchand et épicier, et d'Elizabeth Steenbus (1739-1804). Il est le père de l'artiste Christiaan Immerzeel.

Johannes Immerzeel
Biographie
Naissance

Dordrecht
Décès
(à 64 ans)
Amsterdam
Nationalité
Néerlandaise
Activités
Poète, écrivain, historien de l’art
Enfant
Anna Maria Immerzeel (d)
Autres informations
Propriétaire de
Autograph album of Johannes Immerzeel Jr. (1776-1841), publisher and literary expert (d)
Œuvres principales
Autograph album of Johannes Immerzeel Jr. (1776-1841), publisher and literary expert (d)

Biographie


Portrait d'Immerzeel par Nicolaas Pieneman
Portrait d'Immerzeel par Nicolaas Pieneman

Johannes Immerzeel Jr. naît le à Dordrecht[1]. Dans ses jeunes années, il reçoit des leçons de dessin et de peinture du peintre local Pieter Hofman, mais il ne peut pas poursuivre cette voie - pourtant prometteuse - en raison de problèmes oculaires[2]. Autodidacte, il parle plusieurs langues et se consacre à la musique et à la poésie.

En 1795, il devient secrétaire du Krijgsraad de Dordrecht. En 1800, il s'installe à La Haye avec son épouse Adelaïde Louise Françoise Charlotte Cera (1781-1850). Il y devient fonctionnaire au service de la République batave. Il publie également des poèmes. En 1804, il ouvre une librairie et une maison d'édition, qu'il étend à Rotterdam (1813) et à Amsterdam (1819) avec le médecin J.L. Kesteloot. Il est également actif en tant qu'acheteur et vendeur d'art.Il publie non seulement ses propres travaux, mais aussi ceux de Willem Bilderdijk, Rhijnvis Feith et de Jan Frederik Helmers. En 1832, il part vivre à Amsterdam. Il y fait notamment campagne pour l'érection d'une statue de Rembrandt, qui ne sera inaugurée que 11 ans après la mort d'Immerzeel.

De 1819 jusqu'à sa mort, Immerzeel est rédacteur, collaborateur, concepteur et éditeur du Nederlandsche Muzen-Almanak, le plus important almanach littéraire du XIXe siècle. Il est un ami de Hendrik Tollens, les 234 lettres de Tollens à Immerzeel sont en possession de la Koninklijke Bibliotheek à La Haye. Les 243 lettres de Bilderdijk à son éditeur y sont également conservées.

Huit jours après sa mort, la réunion annuelle de la Maatschappij der Nederlandsche Letterkunde a lieu. Le président, M. Siegenbeek, rend hommage à Immerzeel en quelques mots, mais doit admettre qu'il n'a pas pu recueillir "(...) les rapports nécessaires à une élaboration plus large des mérites de l'homme (...)".


L'œuvre de toute une vie


En 1835, il commence à travailler sur son magnum opus, un ouvrage de référence sur la vie et l'œuvre des peintres, sculpteurs, graveurs et maîtres d'œuvre néerlandais et flamands de 1500 à 1850. Il intègré des biographies existantes, mais utilise également des manuscrits et des documents inédits. Parmi les œuvres, il indique le lieu où elles sont conservées, et souvent le prix, sur la base de données provenant de ventes aux enchères et d'inventaires. À sa mort en 1841, l'œuvre est achevée par deux fils, Charles Henri (1803-1878) et Christiaan (1808-1886), peintre. Les trois volumes sont publiés en 1842 et 1843.

L'œuvre est adaptée et complétée par Christiaan Kramm entre 1857 et 1864.


Enfants


Au total, Johannes Immerzeel a neuf enfants.


Futilité


Son frère aîné Pieter (1773-1840) est connu localement comme un poète néerlandais occasionnel.


Publications


Nederlandsche Muzen-Almanak 1819
Nederlandsche Muzen-Almanak 1819

Notes et références



Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии