music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

John Gierach, né dans l'État de l'Illinois en 1946, est un poète, journaliste, photographe et auteur américain du mouvement nature writing, auteur de récits sur la pêche à la mouche.

John Gierach
Biographie
Naissance

Illinois, États-Unis
Nom de naissance
John Lawrence Gierach
Nationalité
Américaine
Formation
University of Findlay (en)
Activité
Poète, journaliste, essayiste
Autres informations
Mouvement
Nature writing
Œuvres principales
Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche

Biographie



Formation


Né dans une petite ville, il passe toute sa jeunesse dans le Midwest : d'abord dans l'Illinois, puis le Minnesota et l'Ohio. Il se passionne pour la chasse et la pêche dès l'âge de 5 ans.

Il fait des études supérieures et obtient un diplôme de philosophie de l'University of Findlay (en), une université privée de Findlay, Ohio. Il s'installe ensuite dans l'Ouest, où il découvre la pêche à la mouche. Il s'installe dans un premier temps en bordure de la rivière St. Vrain Creek, à proximité du village de Lyons, dans le Colorado, puis dans le comté de Larimer. Il travaille comme pigiste, journaliste, photographe, chroniqueur[1].


Écrits sur la pêche à la mouche


Il écrit des articles pour le Gray's Sporting Journal (en) et Field & Stream (en) tandis qu'il exerce comme rédacteur en chef à Fly, Rod and Reel. Il rédige également des articles pour le quotidien Longmont Times-Call (en) de Longmont (Colorado) et pour un mensuel du Colorado, Redstone Review. Il tient enfin une chronique mensuelle dans le New York Times. Il publie en outre, dans les années 1970, des recueils de poésie, puis, à partir des années 1980, des essais sur la pêche à la mouche, Gierach étant influencé dans leur écriture par l'auteur Thomas McGuane.

En 1994, il reçoit le prix Roderick Haig-Brown de l'ONG Federation of Fly Fishers (en), basée à Livingston, dans le Montana. Depuis 1991, ce prix récompense un auteur sur la pêche à la mouche dont l'œuvre incarne la philosophie du Canadien Roderick Haig-Brown (en), témoignant en particulier d'un respect de l'éthique et des traditions de la pêche à la mouche, ainsi qu'une compréhension des cours d'eau, de leurs habitants et environnement.


Œuvres



Poésie



Essais



Notes et références



Sources



Liens externes




На других языках


[en] John Gierach

John Gierach is an American author and freelance writer who formerly resided on the St. Vrain River in Lyons, Colorado and now lives in Larimer County, Colorado. His books are based on his various fly fishing adventures, some of which take place with his friend, A.K. Best. A few of his works include The View from Rat Lake, Even Brook Trout Get the Blues, and the cult classic, Trout Bum, which popularised the term "trout bum".
- [fr] John Gierach



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии