music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jon Fosse, né le à Haugesund, est un écrivain norvégien. D'abord romancier et essayiste, il écrit également des poèmes et des livres de littérature d'enfance et de jeunesse.

Jon Fosse
Biographie
Naissance
(62 ans)
Hôpital d'Haugesund (d)
Nom de naissance
Jon Olav Fosse
Nationalité
Norvégienne
Domicile
Grotten (en) (depuis )
Formation
Université de Bergen
Activités
Dramaturge, auteur ou autrice de littérature pour la jeunesse, poète, traducteur
Autres informations
Religion
Catholicisme
Genre artistique
Dramaturgie
Distinctions
Liste détaillée
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Prix Nestroy
Commandeur de l'ordre de Saint-Olaf
Prix de la littérature nynorske ( et )
Fonds du père Alfred Andersson-Rysst ()
Prix Samlags ()
Prix Aschehoug ()
Prix Dobloug ()
Prix Gyldendal ()
Prix du Conseil norvégien de la culture ()
Prix Brage honorifique ()
Prix nordique de l'Académie suédoise ()
Prix international Ibsen ()
Language Prize (d) ()
Prix européen de littérature ()
Grand prix de littérature du Conseil nordique ()
Prix Brage de la fiction pour adultes ()
Œuvres principales
Le Nom (d)

Il est désormais mondialement connu surtout en tant que dramaturge.


Biographie


Jon Fosse est né sur la côte Ouest de la Norvège. Il débute avec son premier texte Raudt, svart (Rouge, noir) en 1983. Il publie une quinzaine d'écrits avant de venir au théâtre. Sa première pièce, Et jamais nous ne serons séparés, est montée et publiée en 1994. Il reçoit le Prix international Ibsen en 2010 pour Quelqu'un va venir.

Il vit actuellement à Bergen.

En 2011, l'État norvégien lui a offert d'occuper la résidence "La Grotte" (Grotten), située à Oslo. "La Grotte" a d'abord été la demeure du poète Henrik Wergeland avant d'être celle du compositeur Christian Sinding, du poète Arnulf Øverland et du compositeur Arne Nordheim.

Ses écrits (romans, nouvelles, poésie, essais et pièces de théâtre) ont été traduits dans plus de quarante langues, et ses pièces ont été montées par les plus grands metteurs en scène (Patrice Chéreau, Jacques Lassalle, Thomas Ostermeier, Claude Régy…).

Son œuvre romanesque, traduite en français par Terje Sinding, est publiée par les éditions Circé. Son œuvre théâtrale, également traduite par Terje Sinding, est parue chez l'Arche éditeur.

Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs contemporains et a été décoré de l'Ordre national du Mérite français en 2007.

Le , le Pape Benoît XVI lui a remis une médaille à l'occasion d'une rencontre avec des artistes dans la Chapelle Sixtine. Jon Fosse s'est converti au catholicisme en 2013.


Une écriture originale


L’œuvre théâtrale de Jon Fosse se caractérise par une écriture très épurée, minimale, répétitive avec d'infimes variations. La langue est banale, l'intrigue est pauvre, quasiment absente, l'ensemble paraît très simple. Mais l'auteur arrive à créer une tension extrême entre les personnages, dans un univers souvent très sombre. « Le langage signifie tour à tour une chose et son contraire et autre chose encore », affirme l'auteur.

L'écriture de Jon Fosse ne comporte pas de ponctuation, et se remarque tout particulièrement l'absence de points d'interrogation, alors que les personnages sont perpétuellement en recherche, en attente, en tension : jalousie, exaspération, angoisse, vide existentiel... Souvent confrontés à leur propre solitude, les personnages restent des inconnus et on ignore à peu près tout de leur passé. Ils sont stylisés et ne portent pas de nom : ils sont désignés par un terme générique : lui, elle, le fils, le père, l'un, l'autre... Seuls importent le moment présent et les tensions qui s'exaspèrent entre eux. L'intrigue elle-même est épurée au point de devenir presque abstraite ou conceptuelle : la rencontre, la séparation, l'abandon, la solitude... Elle donne souvent l'impression d'être inachevée ou de se conclure sur un moment d'incertitude, de passage. Il en résulte, pour le comédien et le spectateur, une sorte de frustration qui excite leur curiosité, éveille leur imaginaire.


Distinctions



Œuvre



Théâtre



Romans et textes en prose



Poésie



Contes pour enfants



Essais



Sources



Bibliographie



Notes et références


  1. Brigitte Salino, « Les voix trop appuyées d'"Hiver" », Le Monde, (lire en ligne).

Annexes



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Jon Fosse

Jon Olav Fosse (born 29 September 1959) is a Norwegian author and dramatist.
- [fr] Jon Fosse

[ru] Фоссе, Юн

Юн Фоссе (норв. Jon Fosse; род. 29 сентября 1959, Хёугесунн, Ругаланн) — норвежский прозаик, поэт, драматург. Его драмы — из наиболее востребованных сегодня на сценах мира.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии