Josef Svatopluk Machar, né le à Kollin, Empire d'Autriche (aujourd'hui Kolín, République tchèque) et mort en 1942 à Prague, Protectorat de Bohême-Moravie, est un écrivain et journaliste tchécoslovaque.
Proche de Masaryk, il partage ses positions réalistes[2]. Opposé à l'école de Vrchlicky, il est critique à l'égard des mœurs politiques et littéraires de son temps[3], et il se lia avec des personnalités telles que Růžena Svobodová ou Božena Benešová avec qui il voyagea en Italie en 1907.
Il occupe un poste dans une banque à Vienne à l'époque du parti pour un progrès modéré[2]. Pendant la guerre il est emprisonné, il devient ensuite inspecteur général de l'armée tchécoslovaque[2].
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
[Nový velký ilustrovaný slovník naučný] (cs) «Machar Josef Svatopluk», dans Nový velký ilustrovaný slovník naučný, vol.12, , 319p. (lire en ligne), p.201-202
[Hašek 2008] Jaroslav Hašek, «Machar, Josef Svatopluk», dans Histoire du Parti pour un Progrès modéré dans les Limites de la Loi, Fayard, , 342p. (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии