music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Joseph Hansen, né le à Aberdeen (Dakota du Sud) et mort le à Laguna Beach (Californie), est un écrivain et poète américain, auteur d'une des premières séries policières ayant pour héros un enquêteur homosexuel en la personne de Dave Brandstetter.

Joseph Hansen
Alias
James Colton, Rose Brock
Naissance
Aberdeen, Dakota du Sud, États-Unis
Décès (à 81 ans)
Laguna Beach, Californie, États-Unis
Activité principale
Romancier, nouvelliste, poète
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres
Roman policier, nouvelle, poésie

Biographie


Né dans le Dakota du Sud, Hansen est élevé dans une famille aux origines allemande et norvégienne qui déménage d'abord au Minnesota, puis dans la banlieue de Los Angeles en Californie en 1936.

En 1943, il travaille le jour dans une librairie de Hollywood et s'attelle le soir à l'écriture de poèmes et d'un roman. Devenu professeur à l'Université de Californie, il publie à partir de 1952 ses premiers poèmes dans les magazines Harper's, Saturday Review et dans The New Yorker. Il participe aussi à la rédaction de scénarios pour la série télévisée Lassie (1954-1974). Dans les années 1960, il reprend brièvement son travail de libraire et présente une émission de radio intitulée Homosexuality Today. Sa plume se consacre à la rédaction de biographies de stars du cinéma, mais il publie également des nouvelles dans un petit journal homosexuel, One Magazine, qui devient bientôt Tangents, et dont il assume la direction jusqu'en 1969. En 1970, il aide à l'organisation de la première Gay Pride à Hollywood, même s'il n'aimait pas le terme « gay » et s'est toujours décrit comme homosexuel[1].

Militant de la cause homosexuelle, Hansen est pourtant contraint, au début de sa carrière de romancier, de publier sous les pseudonymes de James Colton (ou Coulton) et de Rose Brock[2] des textes de fiction qui abordent ce sujet tabou : Lost on Twilight Zone (1964), Strange Mariage (1965) et Homosexuel notoire (Known Homosexual, 1968).

Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il est surtout connu pour ses romans policiers, signés de son nom, où enquête son héros récurrent, Dave Brandstetter, détective ouvertement homosexuel, l'un des premiers de la littérature policière avec Pharoah Love, le détective afro-américain de George Baxt.

Hansen a aussi écrit une série de courtes nouvelles mettant en scène le personnage de Hack Bohannon, Le Livre de Bohannon (Bohannon's Book, 1988).

Hansen épouse en 1943 Jane Bancroft, elle-même lesbienne. Cette union, qui donne naissance à une fille, ne prendra fin qu'à la mort de Jane Bancroft en 1994.

Hansen meurt d'une crise cardiaque en 2004.


Œuvre


La plupart des romans de Hansen a été éditée (ou rééditée) en français chez Rivages/Noir depuis 1986, dont toute la saga Brandstetter à l'exception de Les mouettes volent bas et Les Ravages de la nuit publiés dans la collection Folio. Certains de ses ouvrages sont toutefois encore inédits en France.


Romans



Série Dave Brandstetter


Autres romans


Romans signés James Colton


Romans signés Rose Brock


Recueils de nouvelles



Signés Joseph Hansen


Signés James Colton


Poésie



Autres publications



Distinctions



Notes


  1. (en) Christopher Reed, Nécrologie, The Guardian, 9 décembre 2004.
  2. (en) Bibliographie et photos sur The Tangent Group.

Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Joseph Hansen (writer)

Joseph Hansen (July 19, 1923 – November 24, 2004) was an American crime writer and poet, best known for a series of novels featuring private eye Dave Brandstetter.
- [fr] Joseph Hansen (écrivain)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии