music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Joseph de La Porte, baptisé le à Belfort et mort le à Paris, est un religieux, critique littéraire, poète et dramaturge français.

Joseph de La Porte
Fonction
Abbé
Biographie
Naissance

Belfort
Décès
(à 65 ans)
Paris
Activités
Poète, dramaturge, critique littéraire, écrivain, critique d'art
Autres informations
Religion
Catholicisme
Ordre religieux
Compagnie de Jésus

Biographie


L’abbé de La Porte est le dernier fils de Jean Pierre de La Porte et Marie Anne Chardoillet. Il est l'oncle de François Sébastien Christophe Laporte.

Il a débuté dans le monde littéraire par la poésie avec une Pastorale sur le mariage du prince de Soubise, publiée en 1741, et très louée par la compagnie de Jésus, chez qui il demeurera 15 ans[1]. Ensuite, sa comédie de l’Antiquaire, parue à Paris, en 1749, et qu’il n’a pu être joué sur aucun théâtre de la capitale, l’a conduit à abandonner ce genre[1]. Fréron l'a employé pendant le temps qu’ont paru les 40 premières feuilles de l'Année littéraire. Momentanément brouillé avec ce dernier, il a commencé à publier, en 1749, des Observations sur la littérature moderne, 9 vol., in-12 où il s’appliquait à contredire Fréron[2]. En 1758, il sort l'Observateur littéraire, dont Voltaire, implacable ennemi de Fréron, a parlé comme d’« un chef-d’œuvre en son genre », périodique dont la première feuille, pour l’année 1761, contenait un article sur l’Année littéraire, journal où il voyait « un dessein formé de censurer, d’avilir, de décrier les chefs-d’œuvre, et nos écrivains les plus célèbres placés au-dessous des plus obscurs littérateurs. »[2]

Son premier écrit fut le Voyage au séjour des ombres ou Nouvelles littéraires de celui-ci, ouvrage de critique qui a eu quelque succès[2]. Son gout pour la critique n’a pas empêché cet auteur prolifique de rédiger également un très grand nombre d’ouvrages et de compilations[2].

Les traits de l’abbé de La Porte sont immortalisés par Carmontelle et le portrait brossé par Claude Pougin de Saint-Aubin et par la gravure qu'en interprète François Robert Ingouf.


Publications



Notes et références


  1. Jean-Pierre Deforis, Supplément au dictionnaire historique et bibliographique portatif, contenant l’histoire de tous les hommes célèbres, Paris, , 696 p. (lire en ligne), p. 509-10.
  2. Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, (lire en ligne), p. 1190.

Liens externes



На других языках


[en] Joseph de La Porte

Joseph de La Porte, (baptised 19 January 1714 in Belfort – died 19 December 1779) was an 18th-century French priest, literary critic, poet and playwright.
- [fr] Joseph de La Porte



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии