Josèp Condò Sambeat (également connu comme Mossen Josèp Condò Sambeat, Montcorbau hameau de Vielha e Mijaran, le , Bossòst, le ) est un prêtre et écrivain du Val d'Aran qui a écrit en gascon, en catalan et en castillan. C'est le premier auteur à écrire dans le parler aranais.
Il a été ordonné prêtre le . Il a exercé comme curé en divers lieux comme Sallent de Montanissell (Alt Urgell) ou Gabassa (Aragon). Mais quelques années après, il s'est établi à Salardú, où il a passé sa vie. Il est décédé à Bossòst.
En 1912, le professeur Bernard Sarrieu l'a incité à écríre en aranais et à participer aux Jeux Floraux de l'Escolo deras Pireneos.
Sa langue occitane n'était pas normalisée, mais il s'est efforcé d'établir quelques règles pour pouvoir l'écríre.
L'œuvre de Mossen Condò est très riche et variée: il a écrít des contes courts, de nombreux poèmes, un roman (Era isla des Diamants), une pièce de théâtre, des légendes aranaises...etc.
Era isla des Diamants (roman. Réédité en 2007;, cette nouvelle édition présente la version originale et une version avec l'orthographe normalisée actuelle).
Era Maladeta (poésie)
Era milhor flor
Ath deuant deth Sant Crist de Salardú (poésie)
Poèmes en catalan
1892 La vida d´una mare
1893 L´sol d´Espanya
1894 Los dolors de Maria
1895 Lleyda a Maria Santíssima
Œuvres en castillan
1914 Escuela de Perfección Sacerdotal
1915 La Santísima Vírgen en los Evangelios
Notes et Références
(oc) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en occitan intitulé «Josèp Condò Sambeat» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии