José Claer, né à Mont-Laurier le , est un romancier et poète québécois.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Après des études en communications à l'Université d'Ottawa (Canada), José Claer s'est retrouvé à œuvrer comme relation publique et chargé du dossier des droits humains pour l'AHRDI (Association des Hautes-Rivières pour le Développement International)[réf. nécessaire]. Installé dans la région de Gatineau, les Éditions Vents d'Ouest publient ses premiers romans : Nue, un dimanche de pluie (parution 2001) qui met en scène des relations saphiques sado-masochistes et Les Nymphéas s'endorment à cinq heures (2004) avec lequel, l'auteur explore les initiations successives d'une adolescente pendant la Seconde Guerre mondiale à Paris. Ses romans lui valent quelques critiques dans la presse québécoise.
Devenu agent de communication pour la galerie AXENÉO7 et les Éditions L'Interligne d'Ottawa, il écrit des articles comme correspondant pour les magazines Vie des arts et Liaison sur le thème des arts visuels. Bon nombre de ses nouvelles sont publiées dans des collectifs comme La Nuit des gueux, XXX et Virages (2010).
Il se met à la poésie et publiera son premier recueil aux Éditions L'Interligne, Squatteur d'imaginaire, sorti en , où l'accent aigu et l'accent rouge sont mis sur la rencontre d'Éros et de Thanatos dans la même personne[1].
L'une des quêtes préférées de l’auteur est de se focaliser sur les initiations, qui décident de la personnalité et orientent l'émotion ; chez lui les sens sont toujours interdits et la promiscuité à couper au couteau[réf. nécessaire]."Poète trans, José Claer. écrit comme il respire, et il toujours à bout de souffle"https://interligne.ca/auteurs-auteures/jose-claer/
José Claer est membre de L'AAAO (Association des auteurs et auteures de l'Outaouais), d'Amnistie internationale, de la Société des amis de Jean Cocteau, en France et depuis 2018 du collectif Joual de Bataille. Il participe en tant que poète aux micros-ouverts de Dimanche toé au bar Le Troquet de Gatineau et fait partie de l'équipe de Slam Outaouais avec laquelle il a représenté la région lors des finales nationales au Lac Saint-Jean, en 2018.
Dans le cadre de la semaine de la Fierté 2019, il a été invité à se produire scène au bar Minotaure de Gatineau, a été interviewé pour une balado de Tesselles dont le sujet était la littérature queer, et à l'émission "Les Malins" de la radio de Radio-Canada le 24-08-2019 sur le thème du coming out. José Claer est un militant LGBTQI+, et co-animateur du groupe Trans Outaouais depuis 2013. Auteur à l'automne 2019 du recueil en joual trash : Mordre jusqu'au sang dans le rouge à lèvres, toujours aux éditions L'Interligne. Dans la vidéo de François Desrochers pour La Fabrique culturelle de Télé-Québec, sous le titre de : "La poésie transformée de José Claer. "En faisant son coming out public en tant qu'homme trans, le poète José Claer a amorcé un important changement de cap littéraire. Alors qu'auparavant il "faisait de la dentelle", selon ses propres mots, il fait maintenant "du dental" https://www.lavoixdelest.ca/arts/la-poesie-transformee-de-jose-claer-6b937fba2947268788a493c619c94fa3