José María Memet, pseudonyme de Pedro Segundo Ortiz Navarrete, né à Neuquén le , est un poète et producteur culturel chilien.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Naissance | |
---|---|
Nationalités | |
Activité |
Genre artistique | |
---|---|
Distinctions |
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
De parents chiliens, il est né dans la ville argentine de Neuquén, mais en 1970 a adopté la nationalité chilienne.
Il se souvient de son enfance : « Ma famille — du côté de ma mère — est d'origine Mapuche, peuple qui est présent dans le sud du Chili depuis quinze mille ans. Je suis originaire de l'Araucanie. La Frontière, c'est le nom qu'on a donné à cette région. La délimitation géographique actuelle a été imposée par les conquistadors espagnols, les Chiliens et les colons ; la frontière humaine et celle de la mémoire quotidienne demeure inaltérable : une langue propre, des dieux propres, une relation avec la nature, autant par le côté argentin que par le chilien, je fais référence à mes ancêtres. Les lieux de mon enfance au sud du Chili ont été Padre Las Casas, Curacautín, Quitratúe et Temuco, la frontière de trois cultures : la mapuche, la chilienne et l'allemande (les colons à qui le nouvel État chilien offrait des terres). À cette époque cette région était couverte de forêts d'arbres millénaires, les trains, tirés par des locomotives à vapeur, tout était un grand bazar de troc, un far west. Une image poétique qui perdure encore dans certaines rues de Temuco, par exemple, un grand marteau sur la boutique qui indiquait qu'il s'agissait de la quincaillerie, une grande marmite, pour indiquer la vente d'articles de cuisine; une charrue géante pour montrer que le magasin vendait des outils pour travailler la terre. Neruda le mentionne dans ses mémoires. En somme, j'ai été, je suis et je serai un individu proche de la nature, établissant une forte relation avec la terre et les éléments. Je vis en ville, mais je suis un homme de la terre. C'est ce que veut dire le mot mapuche : homme de la terre »[1]
Farouche opposant à la dictature d'Augusto Pinochet, membre du Mouvement de Gauche Révolutionnaire, il a travaillé pendant une dizaine d'années au Vicariat de la Solidarité (organisme qui a dénoncé les violations des droits de l'homme et en a assuré la défense) et, comme beaucoup de ses compatriotes, il fut arrêté, pris en otage et torturé.
Il a vécu en exil à Paris entre 1981 et 1985.
Memet est le fondateur et directeur de la Rencontre internationale de poètes Chile Poesía, célébrée pour la première fois en 2001[2].
Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues particulièrement au français, allemand et anglais (dans cette dernière son principal traducteur a été Leland Guyer)[3],[4].